"Le jour où tout a basculé", "Si près de chez vous", la scripted reality (série télévisée réaliste, ou série-réalité) a débarqué sur les chaînes du service public en premier. C’est en juillet 2011 que France 2 a ouvert la porte avec son programme. Déjà critiquée à l’époque, la scripted reality a fait des émules sur les chaînes concurrentes. TF1, M6, NRJ12, à chaque chaîne son programme.
Ces émissions sont toutes similaires, elles reconstituent des histoires à partir de faits réels et dont le dénouement a fait basculer la vie de ses protagonistes. Réalisée comme un pseudo-reportage, la scripted reality est quotidiennement raillée dans des émissions comme "Touche pas à mon poste". La plupart des critiques tournant autour du mauvais jeu des acteurs et actrices, et du faible budget consacré à la réalisation.
Peu cher et réalisant de bonnes audiences, le service public (quelques peu à la diète ces derniers temps) se satisfaisait jusque là pleinement de la diffusion de ce type de programme. Pourtant fin 2012, Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture et de la communication avait déclaré sur France Inter : « Il faut que le service public fasse des émissions de qualités. Il y a, par exemple, des programmes qui n'ont pas leur place sur les chaines publiques, je pense en particulier à la scripted reality. Cela ne correspond pas aux objectifs du service public. »
Ce matin, Thierry Langlois, patron des programmes de France 3, a déclaré sur Europe 1 « Nous allons arrêter Si près de chez vous, qui était diffusé en début d'après-midi sur la chaîne, et il n'y aura plus de Scripted Reality en septembre sur France 3. »
Coïncidence ?
Que pensez-vous de la scripted reality ? Avait-elle sa place sur une chaîne publique ?