L’augmentation du prix de l’énergie, la crise nucléaire au Japon, les scandales médico-sanitaires, le taux d’obésité de la population américaine… L’actualité nous pousse inexorablement vers une nouvelle éthique de l’économie et de la consommation.
Du 1er au 7 avril la 9ème semaine du développement durable permet de concrétiser cette notion à travers plus de 3000 manifestations. Le Bio, le local, le tri des déchets, le compostage, les ampoules basse consommation, les voitures moins polluantes : 8 Français sur 10 considèrent qu’ils ont un rôle personnel à jouer en matière de développement durable, selon un sondage IFOP réalisé en 2010 pour le ministère de l'Ecologie, du développement durable, du logement et des transports.
Sur le thème « Changeons nos comportements », des initiatives seront présentées dans toute la France : recyclage de portables pour les handicapés dans le Nord, grève de la voiture dans le Gard, initiation à la couche lavable en Bretagne. Et pour le fun et la symbolique, IKEA organise le « record du monde de covoiturage dans une Fiat 500 » le 2 avril, place du Palais Royal à Paris. Des étudiants tenteront de s’entasser à 10 voire 15 dans une Fiat repeinte aux couleurs de la marque suédoise, le record sera homologué par le Guiness World Record. Question sécurité routière, en revanche, il faudra repasser…
Le site de la semaine du développement durable
Le Salon Planète Durable ouvre ses portes à Paris
L'Université de la Terre : Bâtir ensemble une nouvelle société
GDF SUEZ engagé dans une démarche de croissance responsable
Docu engagé : Moi, la finance et le développement durable
Le green building : la construction durable
Les crédits d’impôts liés au développement durable