Sexo
Les effets étonnants du confinement sur notre sexualité
Publié le 27 mars 2020 à 14:51
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Il n'y a pas que nos relations sociales qui s'adaptent au confinement, notre vie sexuelle aussi, évolue avec la situation engendrée par l'épidémie de Covid-19. Mais cette fois, c'est pour le mieux.
Les effets étonnants du confinement sur notre sexualité Les effets étonnants du confinement sur notre sexualité© Adobe Stock
La suite après la publicité

Il faut croire que la distanciation sociale file des idées. De cul, principalement. Car depuis qu'on doit tous·te·s rester chez soi pour endiguer l'épidémie du nouveau coronavirus, notre excitation grimperait en flèche. Et ça vaut pour les couples qui ont la chance d'être ensemble, mais pas uniquement. Les confiné·e·s isolé·e·s et séparé·e·s aussi auraient chaud. Et davantage tendance à se faire du bien qu'en temps normal. Bonne nouvelle.

C'est WeVibe, société de sextoys connectés, qui est à l'origine d'une enquête qui met le doigt sur ce sujet sulfureux. Après avoir interrogé 1200 personnes sur leurs habitudes sexuelles alors que les déplacements extérieurs sont extrêmement limités, elle en vient à la conclusion que les Français·e·s passent un temps fou à faire l'amour, à deux ou en solo. Préliminaires, masturbation, positions inédites, lieux insolites... L'imagination ne manque pas et le désir s'accroît.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une personne sur trois avoue avoir plus d'appétit sexuel qu'avant le confinement, et une personne sur quatre trouve que son ou sa partenaire a plus de désir qu'à l'accoutumée. 50 % des couples ensemble pendant le confinement et 73 % des couples vivant le confinement séparément affirment même ressentir davantage l'envie de se masturber. Une aubaine pour moins s'ennuyer le week-end. Et qui ne reste pas à l'état de fantasme, puisqu'une personne sur cinq qui se trouve en quarantaine avec son partenaire déclare s'adonner aux plaisirs de la chair beaucoup plus souvent qu'avant. Excitant.

Et en même temps, est-ce vraiment si étonnant ?

A force de rester bien tranquillement chez soi, à l'abri des regards (puisque nos voisins d'en face se sont barrés en province avec la moitié de Paris), les idées fusent. On ne voit plus le lit comme un sanctuaire du repos mais comme un terrain de jeux érotiques inépuisable. On brise notre routine en déplaçant nos ébats dans la douche, dans la cuisine, sur la machine à laver pour explorer de nouvelles sensations. Le terme "Netflix & Chill" prend tout son sens. Un constat qui nous fait du bien au corps, comme à l'esprit ; il paraît que le sexe et les orgasmes renforceraient le système immunitaire, nous feraient envisager l'avenir avec courage et positivité et réduiraient le stress. Autant vous dire qu'en ces temps incertains, on prend.

Mots clés
Sexo confinement News essentielles couple masturbation
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je ne veux plus d'orgasme", Nicole Kidman forcée d'arrêter le tournage de Babygirl après avoir tourné trop de scène de sexes play_circle
cinéma
"Je ne veux plus d'orgasme", Nicole Kidman forcée d'arrêter le tournage de Babygirl après avoir tourné trop de scène de sexes
24 octobre 2024
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter play_circle
Sexo
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter
7 octobre 2024
Dernières actualités
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent play_circle
people
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent
29 octobre 2024
Hugh Jackman en couple, lui et sa nouvelle compagne fortement critiqués play_circle
people
Hugh Jackman en couple, lui et sa nouvelle compagne fortement critiqués
29 octobre 2024
Dernières news