Sur les réseaux sociaux, le terme "POV" revient souvent sur des vidéos, très visionnées, commentées et partagées. Notamment sur TikTok, plateforme particulièrement chérie par les jeunes générations. Mais quelle est la signification de cet acronyme ?
Simple : "POV" signifie "Point Of View", à savoir "point de vue". Cette tendance incite à épouser un point de vue et une situation par le biais de sa caméra ou de son téléphone portable afin de divertir, amuser et réagir aux scènes les plus triviales de quotidien.
Exemples ? "POV : tu as un nouveau super pouvoir chaque jour", "POV : tu es la fille 'trop maigre' du groupe #bodypositivity", "POV : ta petite amie fait un TikTok juste devant toi".
L'intérêt vient généralement du sens de l'observation que tout bon "POV" demande. Sur TikTok notamment, des vidéos partagent de cette manière le point de vue des parents, des profs, d'amis...
En une poignée de secondes, les "POV" proposent des mises en situation originales, où compte avant tout le talent d'acteur des créateurs et créatrices de contenus. Dans tous les cas, la recette est simple : être inscrit sur TikTok, se munir de son téléphone portable, choisir un thème sur lequel vont reposer des observations réalistes et drolatiques, et, bien sûr, choisir la bonne musique (un détail qui compte beaucoup sur TikTok).
Les "POV" représentent aujourd'hui plus de 700 milliards de vidéos sur la plateforme, excusez du peu. C'est dire si le concept semble aussi créatif et malléable qu'inspirant.