Les soldes d'hiver débutent mercredi 7 janvier dans l'ensemble du pays, après avoir commencé vendredi dernier dans l'Est de la France. Une période de rabais placée sous le signe du rabot niveau porte-monnaie. En effet, les consommateurs français comptent dépenser, en moyenne, 242 euros durant la période, selon une étude commandée par Ma-reduc.com*.
En outre, la moitié des Français prévoient que l'enveloppe qu'ils consacreront aux soldes sera inférieure à 100 euros, d'après une enquête réalisée par Touslesprix.com*. 56 % des sondés déclarent, par ailleurs, qu'ils consacreront moins d'euros à cette édition hivernale des soldes que l'année précédente.
Une frilosité à mettre la main à la poche qui s'explique d'abord et avant tout par une conjoncture morose. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées expliquent que les hausse des charges de leur foyer (47%) et la baisse de leurs revenus (42%) grèvent leur budget soldes.
Enfin, la multiplication des ventes privées et autres promotions semblent avoir désacralisée les soldes. La moitié des sondés estiment pouvoir dénicher de meilleures opportunités lors des promo ponctuelles que durant les soldes.
*Etude RetailMeNot/Yougov/ma-reduc.com menée les 9 et 10 décembre auprès de 998 personnes représentatives de la population française.