Selon le baromètre de la présidentielle réalisé par OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, l’écart se réduit entre Nicolas Sarkozy et François Hollande au premier tour. Pour la première fois depuis le début de la campagne, ce sondage donne en tête le président sortant avec 28% des intentions de vote. Il devance ainsi son concurrent socialiste qui remporte 27% des voix. Au second tour, l’écart se resserre également entre les deux candidats favoris : M. Sarkozy est crédité de 46% des intentions de vote. S’il est toujours largement devancé par François Hollande (54%), le président-candidat enregistre son meilleur score depuis le lancement du baromètre en novembre.
Quant à Marine Le Pen, elle se maintient à un niveau stable depuis quatre mois : avec 17% d’intentions de vote, elle gagne un point par rapport aux résultats de la dernière enquête en date du 15 mars. Une position qui pour l’instant n’a pas été impactée par les événements de Toulouse et Montauban.
Derrière la candidate frontiste, le sondage enregistre la progression de Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, qui se positionne à 11% des suffrages et talonne ainsi le candidat du MoDem François Bayrou. Ce dernier, avec 12% des intentions de vote enregistre un recul d’un point et enregistre son plus mauvais score depuis décembre.
Concernant la question de l’image des candidats, Nicolas Sarkozy se démarque sur les questions régaliennes : 44% des sondés le jugent crédible pour lutter contre le terrorisme contre 17% pour François Hollande, 54% estiment qu’il a le plus d’autorité et 41% lui font confiance pour prendre les bonnes décisions face à la crise économique. François Hollande quant à lui prend l’avantage en étant celui qui a un projet (35% contre 30%) et sur sa capacité à être proche des Français (40% contre 21%).
Crédit photo : AFP
Sondage Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote
Sarkozy à Villepinte : démonstration de force du candidat UMP
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés