Lancée par le gouvernement à la suite des attentats parisiens, la campagne #StopDjihadisme a suscité beaucoup de moqueries sur les réseaux sociaux. L’infographie comme la vidéo ont fait l’objet de détournements et de blagues, dont vous pouvez découvrir un échantillon ci-dessous.
En fait, la campagne #StopDjihadisme, c'est pas pour repérer un éventuel djihadiste. C'est pour repérer un chômeur. pic.twitter.com/BHuoKFbtkF
— Pat Wheeler (@PatWheel) January 28, 2015
Parmi ces parodies, l’infographie #StopMachisme réalisée par Hélène (@LenySherry) et postée le 30 janvier dénonce ironiquement le sexisme en détournant les symboles de la campagne gouvernementale ; « man-spreading », harcèlement de rue, inégalités professionnelles, critique du féminisme, tout y est dans cette infographie malicieuse.
un grand bravo à @gouvernementFR de prendre à bras le corps le véritable fléau de notre société #StopMachisme pic.twitter.com/kuDh8OPOr4
— Leny Sherry (@LenySerry) January 30, 2015
La jeune femme a défendu son initiative auprès de nos consoeurs de Cheek Magazine, qui l’ont interviewée. « Il y a énormément de personnes exclues du système, et embrigadées dans les réseaux terroristes mais ce n’est pas en appelant à la dénonciation que le gouvernement règlera le problème, au contraire, il contribuera à marquer le fossé entre les citoyens. », explique-t-elle.
Pour cette graphiste, il ne sert à rien de pointer du doigt les signes extérieurs du sexisme, comme le fait de prendre toute la place dans les transports ou de siffler les femmes dans la rue, il faut repenser l'éducation. Et celle-ci de défendre la parodie, « meilleur moyen de montrer les dents » face au machisme. Il faut bien reconnaître que la sienne est sacrément efficace.