Outre ses effets sur les poumons et les voies respiratoires, le tabagisme a également un impact sur l’apparence et sur le visage en particulier. Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’il s’agit de la partie du corps la plus exposée à la fumée de cigarette. Aussi, pour dissuader les plus jeunes et inciter les fumeurs à arrêter, un chirurgien esthétique américain a réalisé une expérience dont les conclusions mettent en évidence les ravages du tabagisme sur la peau. Le docteur Bahman Guyuron a profité du Festival des jumeaux de Twinsburg dans l’Ohio pour sélectionner 79 paires de fratries dans lesquelles seuls l’un des jumeaux fumaient.
Résultat, à partir de photos des volontaires réalisées par un photographe professionnel, un jury de chirurgiens esthétique a constaté que l’épiderme des fumeurs semblait avoir vieilli prématurément. Relâchement de la peau, teint terne, rides au niveau des yeux et des lèvres, paupières tombantes, poches sous les yeux sont quelques-uns des dégâts du tabac relevés grâce à cette expérience dont les résultats ont été publié dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery. « Fumer réduit l’oxygénation de la peau, ce qui réduit la circulation sanguine, » explique le Dr Bahman Guyuron. « Cela peut causer une peau tannée, ridée et plus vieille en apparence. » À noter que les conclusions de l’étude confirment également le fait que la durée du tabagisme accentue le vieillissement. Dans une paire, le jumeau qui a fumé plus longtemps est en effet plus marqué physiquement. Arrêter de fumer prématurément pourrait donc aider la peau à retrouver une partie de son élasticité et de son irrigation.
En octobre, dans le cadre d’une campagne anti-tabac finlandaise, un site Internet interactif avait été lancé pour montrer aux internautes les ravages du tabac sur le corps humain.
New York interdit la cigarette aux moins de 21 ans
Cancer : les Français relativisent les dangers du tabagisme et de l'alcool
Cigarettes et alcool : un cocktail explosif pour les femmes