Christiane Taubira, la « lionne »
On ne change pas un classement gagnant : régulièrement dans le top 3 du baromètre Synthesio-Terrafemina, Christiane Taubira a été une fois encore au cœur des gazouillis ces deux derrières semaines et se hisse à la première place avec plus de 35 000 mentions. La ministre de la Justice a notamment été maintes fois citée à l’occasion de la polémique autour du bijoutier niçois qui a abattu l’homme qui avait braqué sa boutique. Elle essuie de vives critiques visant le système judiciaire français : « Je ne suis pas d'extrême droite mais je fais partie de la majorité silencieuse qui en a marre de cette justice de merde mise en place par Taubira », se plaint un twittos.
Mais l’événement qui fait vraiment le buzz est le passage de Mme Taubira sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes sur France 2 le 6 septembre dernier. « Christiane Taubira fait la leçon aux journalistes », commentent les internautes, qui se régalent de voir la ministre remettre à leur place ses intervieweurs, pointant du doigt leur manque de « rigueur » ou encore critiquant le fait qu’on lui soumette un quizz, exercice qui a rarement été « intelligent ». On salue sur les réseaux sociaux « la lionne du gouvernement », « intimidante » et « indubitablement éblouissante ». Et un twittos de conclure, admiratif : « go Taubira, go ! ».
ne pas rater : Replay de #DPDA avec @ChTaubira : elle est indubitablement éblouissante !”
— Frédérique Crépat (@fredCrepat) September 6, 2013
Comme à son habitude, Marine Le Pen truste le baromètre des femmes politiques sur les réseaux sociaux en se maintenant cette semaine à la seconde place. Au cœur des conversations : l’université d’été du Front National à Marseille le 14 septembre dernier, qui a engendré plus de 8 000 retombées sur Twitter. Sympathisants et détracteurs se tirent dans les pattes sur Twitter et Facebook, les uns saluant le discours de Marseille de la présidente du FN, les autres dénonçant son « populisme » et sa « rhétorique de la peur ». Autre sujet de buzz : l’affaire du bijoutier de Nice, sur laquelle Mme Le Pen a rebondi, s’emparant comme de pain béni de cette polémique hautement médiatique et estimant que le commerçant niçois était avant tout « victime du laxisme de l’État ». Une prise de position qui n’a pas manqué de trouver des soutiens sur Twitter, où la présidente du FN multiplie les mentions et citations.
Décidément, Cécile Duflot s’impose dans ce baromètre, en s’installant pour la troisième fois consécutive à la troisième place du classement. Cette semaine, c’est la discussion de son projet de loi sur le logement qui la place au cœur des conversations des internautes, et ce, dès le 9 septembre. La contestation l’emporte sur les réseaux sociaux, où les critiques fusent, notamment sur sa proposition d’encadrement des loyers :
Logement : Cécile Duflot prend le taureau par les cornes mais se trompe de taureau ! http://t.co/cEzpPvy2eG #logement #alur
— Dominique Seux (@dseux) September 11, 2013
Mais la ministre écolo, très active sur Twitter, ne se démonte pas et défend son projet jusque sur les réseaux sociaux :
Mission quasi accomplie. Tous les articles d'#Alur adoptés. RV pour le vote solennel mardi après-midi après les QAG
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) September 13, 2013
Au final, le plan Alur aura été voté mardi17 septembre en première lecture à l’Assemblée.
Duflot, Aubry et Vallaud-Belkacem : leur rentrée sur Twitter
Taubira, Le Pen et Duflot sous le feu nourri des twittos
NKM fait le buzz à ses dépens sur Twitter