Trois huiles en charge de The Elder Scrolls Online ont présenté cette vidéo : il s'agissait de Paul Sage, directeur créatif, Nick Konkle, gameplay designer, et Chris Strasz, chargé d'expérience joueur, les deux premiers ayant également présenté une vidéo sur le gameplay en groupe.
La vidéo nous présente tout d'abord les métiers de collecte. Chaque joueur peut récupérer du minerai ou des plantes. Il n'existe pas de métier à part entière bien que chaque capacité de récolte possède une sorte d'arbre de talent avec des points à répartir pour obtenir des aptitudes facilitant la récolte. Ces points permettent en outre d'apercevoir davantage de ressource à l'oeil nu.
>> The Elders Scrolls Online (TESO) : les joueurs pourront devenir Empereur <<
On peut ensuite voir une session de craft en forge qui montre que l'on peut moduler de nombreux paramètres dans la création d'arme ou d'armure via le minerai, pour modifier la puissance, ou bien le style de la création (armure naine plutôt que dwemer, hache orque ou en ébonite, etc). Les différents motifs raciaux (Breton, Khajiit...) sont trouvés tout au long de l'aventure et prennent la forme d'un livre qu'il sera possible de feuilleter. On y trouvera des éléments de l'histoire de chaque race. Enfin, dans The Elder Scrolls Online, le craft permet d'obtenir des armes et armures que l'on ne trouvera pas en PVE, dont des sets d'armure (on peut d'ailleurs en apercevoir un dans la vidéo). Il est aussi possible, via la forge, d'améliorer la qualité des objets, à l'instar des précédents Elder Scrolls. Voilà qui donne envie d'être à la date de sortie, le 4 avril...