Né au Liban en 1983, Mika n'est âgé que de un an quand sa famille décide de fuir la guerre pour rejoindre Paris pendant huit ans. Puis les parents et leurs cinq enfants s'installent à Londres. C'est dans cette période de sa vie que le jeune garçon va devenir victime de harcèlement à l'école. Touché au plus profond de lui même Michael Holbrook Penniman Junior, de son vrai nom, est devenu dyslexique puis il complètement arrêter de parler. "Le harcèlement à l'école, ça ne te quitte jamais. C'est quelque chose qui reste (...) Je suis toujours quelqu'un qui ne se défend pas très bien face à cette situation", confie Mika à France 2.
En mai dernier, le chanteur racontait ce harcèlement permanent au site Auféminin.com. "Je ne pouvais pas ouvrir la bouche, mes bourreaux étaient plus intelligents que moi, plus forts, plus lourds, plus riches. Dès qu'ils avaient l'opportunité de m'humilier publiquement ils le faisaient, alors la seule chose que je pouvais faire était de ne pas leur donner ce privilège, et j'ai inventé un monde parallèle rien qu'à moi dans lequel je m'isolais. Devant mon piano, je m'échappais."
A 32 ans, il vit toujours dans la capitale britannique avec son compagnon Andy, et leurs deux chiens. Il a finalement trouvé sa voie dans la chanson. "J'ai voulu faire quelque chose d'autre. Faut trouver la clé pour être accepté et pour moi c'était la musique", poursuit-il.
Des millions d'albums vendus plus tard, Mika est devenu une référence de la pop. Il sera en concert sur la scène de l'AccorHotels Arena (Bercy) le 27 mai prochain, après le retour de The Voice dont la saison 5 débute ce samedi 30 janvier sur TF1 avec la première audition à l'aveugle. Mika rempile dans le rôle de coach aux côtés de Florent Pagny, Zazie, et Garou.