Il est de tradition que les nommés aux Oscars se réunissent chaque année pour un déjeuner organisé par l'Académie. Cette année, l'événement avait lieu le lundi 13 février. Parmi les personnes présentes figurait Tom Cruise, qui a fait sensation en 2022 avec Top Gun : Maverick. La suite tant attendue du classique de 1986 est en compétition dans six catégories - dont celles du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur montage et des meilleurs effets visuels.
Le succès de cette suite est tel que nul autre que Steven Spielberg a saisi l'occasion pour féliciter Cruise. Le cinéaste, qui est en lice pour sept statuettes dorées avec le film autobiographique Les Fabelmans, a serré l'acteur dans ses bras et l'a remercié d'avoir ravivé l'intérêt du public pour le cinéma après plus de deux ans de pandémie de Covid.
"Tu as sauvé le cul d'Hollywood et probablement sauvé la distribution dans les salles de cinéma", a déclaré Spielberg à Cruise. "Je le pense vraiment ! Top Gun : Maverick a peut-être sauvé toute l'industrie cinématographique", a ajouté le réalisateur.
Rappelons que les deux hommes ont travaillé ensemble dans Minority Report en 2002 et La guerre des mondes en 2005. La vidéo de la rencontre, qui a laissé Tom Cruise particulièrement ému, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Sorti en mai 2022, Top Gun : Maverick a rapporté près de 1,5 milliard de dollars dans le monde entier, se plaçant en tête de la liste des plus grosses recettes de l'année jusqu'à l'arrivée d'Avatar : Le chemin de l'eau en décembre. Réalisée par James Cameron, la suite du long métrage de 2009 a déjà dépassé les 2 milliards de dollars, volant la place de Titanic (du même réalisateur) comme troisième film le plus rentable de l'histoire - derrière seulement le premier Avatar et Avengers : Ultimatum (2019).
News publiée par Adorocinema