Un film muet d’Orson Welles, l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps, Too Much Johnson, tourné à New York en 1938, a été retrouvé en Italie.
Le chef d’œuvre est en cours de restauration aux Etats-Unis a annoncé le musée George Eastman House. « Ceci est de loin, le travail de restauration le plus important que la George Eastman House ait entrepris depuis longtemps. Tenir dans sa main la bande créée par Orson Welles, il y a 75 ans, provoque une émotion impossible à décrire » a déclaré Paolo Cherchi Usai, le responsable du projet.
Adapté d’une pièce de théâtre burlesque de William Gillette, le réalisateur de Citizen Kane ne l’avait jamais terminé et les bobines sont restées inexploitées. « Toutes les bobines étaient en très bon état sauf une ». Les techniciens ont pu sauver 96% de la bande abimée.
Soixante-quinze ans plus tard, le film a été retrouvé dans un entrepôt par des employés de Cinemazero, un centre culturel de Pordenone au nord-est de l’Italie.
Jusqu’à sa découverte, les cinéphiles pensaient que le film avait péri dans l’incendie de la maiso n d’Orson Welles, non loin de Madrid, en 1970.
Le film d’une quarantaine de minutes sera projeté pour la première fois le 9 octobre pour la « Journée du Cinéma Muet » à Pordenone. Aux Etats-Unis une première se tiendra le 16 octobre à Rochester, à New York.