Ce lundi 15 juin, l'acteur américain Khary Payton (plus connu sous le nom d'Ezekiel pour les fans de The Walking Dead) a publié sur Twitter et Instagram un texte qui lui tenait à coeur. Et qui met en lumière le rôle qui lui importe le plus : celui d'être papa. Dans ces quelques lignes touchantes, il parle de son fils, Karter. "Karter avec un K parce que ça lui rappelait mon nom", précise-t-il. "Il l'a choisi. Vous voyez, il est né fille mais s'est toujours identifié comme un garçon."
Âgé de 11 ans, Karter a décidé de lui-même de rendre son histoire publique, et ne souciait guerre des potentiels détracteurs transphobes. "Il a pensé que ce serait cool si je l'annonçais sur les médias sociaux", poursuit Khary Payton. "Je lui ai dit qu'il y aurait beaucoup de personnes qui le soutiendraient mais aussi beaucoup d'abrutis qui seraient durs avec lui. Il a dit : 'Oui, je sais pour les trolls, papa. Je peux gérer les trolls'".
Fier de son fils ("C'est mon enfant. Un des individus les plus heureux et les plus équilibrés que j'aie jamais connus", affirme-t-il), l'acteur assure qu'il n'y a "rien de plus beau que de voir son enfant ressentir la joie d'explorer ce que signifie être fidèle à soi-même. C'est son voyage, et je suis là pour lui. J'espère que vous aurez tous l'occasion de ressentir l'amour inextinguible que je ressens en ce moment."
Des mots partagés par la mère de Karter, Stacy, qui lui a également dédié un post Instagram, confiant qu'elle était "ravie" que son fils soit fidèle à son authenticité. "Karter a tellement confiance en lui et j'ai été ravie de faire savoir à tout le monde qu'il vit enfin comme son vrai moi", a-t-elle écrit. "En tant que garçon. En tant que mon fils. Comme Karter. Je suis incroyablement fière de lui et je me sens bénie chaque jour d'être sa maman".
Dans les réactions, de nombreuses personnes ont salué l'initiative et applaudi Karter. Et plusieurs internautes ont aussi saisi l'occasion pour déclarer leur amour à leurs enfants transgenres. "Ravi de te rencontrer, Karter !", écrit l'une. "Voici mon enfant Adrian. Iel a choisi son nom comme une personne non binaire et je l'aimerai quoiqu'il arrive". Une autre lance : "Tu es beau et merveilleux, Karter. Les trolls ne peuvent pas effacer la beauté que tu apportes au monde."
Parmi les commentaires, certains ont davantage retenu l'attention. Et principalement celui de Mark Hamill, alias le mythique Luke Skywalker de la saga Star Wars, qui apporte son soutien au jeune garçon. "Il n'y a rien, je le répète, RIEN qu'il ne puisse faire maintenant ! Le gamin a LUKE SKYWALKER à ses côtés !", s'enthousiasme une internaute.
Cette déclaration d'amour rappelle celle du basketteur Dwyane Wade et de l'actrice Gabrielle Union, dont la fille Zaya a récemment fait son coming out transgenre. "Voici Zaya", légendait l'actrice dans une vidéo de la jeune fille. "Elle est compatissante, aimante, intelligente et nous sommes si fiers d'elle. Il est normal d'écouter, d'aimer et de respecter ses enfants tels qu'ils sont. Aimez et éclairez les bonnes personnes."