Quelle que soit votre activité, si vous travaillez de chez vous, il est impératif que vous vous imposiez des horaires de travail relativement fixes, comme si vous étiez dans un bureau. Et respectez-les, la qualité de votre travail en dépend. A défaut, vous pourriez vous retrouver débordée à un moment beaucoup moins approprié (le soir ou le week end). Donc à éviter : les grasses matinées, les séances shopping improvisées ou le dvd qui dure 2h40. Qui dit horaires de travail dit aussi pauses. Accordez-vous des moments de répit, là encore bien encadrés : le déjeuner et dans l’après-midi en fonction de vos priorités. Et veillez aussi à ne pas trop vous surcharger, cela risquerait de vous épuiser.
En entreprise, chacun s’est un jour plaint de cette minuscule pièce où on ne peut pas ranger ses dossiers, de cet open-space trop bruyant…, reste que ces espaces étaient bel et bien des « bureaux », qui vous permettaient de travailler un temps soit peu efficacement.
Chez soi, il n’y a pas toujours assez d’espace pour s’aménager un véritable bureau. Sachez que vous n’avez pas besoin d’une grande installation, tout est une question d’aménagement : une table pour poser votre ordinateur, quelques étagères pour ranger les papiers. Choisissez surtout un endroit calme, à l’abri du passage et du brouhaha familial.
Passer toute la journée chez soi seule, sans personne avec qui parler, ce n’est pas évident à gérer. Pour rester motivée quand la solitude et l’ennui vous guette, entourez-vous d’un cercle de personnes avec lesquelles vous pourrez échanger de bons conseils et vous divertir. Profitez de la pause du midi pour faire des courses, déjeuner avec un ami, caler une séance de sport par exemple. Et pourquoi ne pas rejoindre un réseau de femmes qui exercent la même activité de vous ? Si vous êtes en télétravail, essayez de vous rendre régulièrement au sein de l’entreprise pour faire le point sur vos missions.
>> Télétravail, coworking, homeshoring : comment travailler autrement ? <<
Définissez vos objectifs de travail sans pour autant vous surmener. Chaque jour avant de démarrer, faites le point sur ce que vous avez prévu de réaliser. Une à deux fois par semaine, évaluez le travail accompli. Il n’y a rien de plus motivant que de voir ses objectifs atteints. Et après l’effort, le réconfort, quel plaisir de profiter de son temps libre après une longue journée enfermée ! Tâchez de sortir souvent, de garder une vie sociale et d’avoir des activités en dehors de votre maison.
Le télétravail, ça vous tente ?
Comment négocier des avantages en nature ?
Télétravail : que dit le droit du travail ?
5 bonnes raisons de se mettre au télétravail