Le temps passé en salle d’attente et la difficulté à obtenir un rendez-vous incitent les Français à renoncer à consulter les médecins généraliste ou spécialiste. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut CSA pour l'Union régionale des professionnels de santé du Languedoc-Roussillon, auprès de 1 006 personnes, publiée aujourd’hui en avant-première dans Le Parisien et Aujourd’hui en France. Selon ce sondage, une personne interrogée sur trois déclare rencontrer des difficultés pour consulter un généraliste et ce chiffre grimpe à 43% lorsqu’il s’agit d’un spécialiste (ophtalmo, gynécologue, dentiste…). Ces difficultés poussent alors une personne sur dix à renoncer à consulter leur généraliste. Le taux de renoncement atteint une personne sur cinq quand il s’agit d’un spécialiste. En revanche, le coût des consultations ne représente que le cinquième motif de renoncement. Seulement 3% des sondés le jugent dissuasif. Mais ce taux monte à 6% quand il s’agit des spécialistes, coutumiers des dépassements d’honoraires.
Parmi les plus découragés, ce sont les jeunes entre 18 et 34 ans qui sont les premières victimes de ces trop longs délais d’attente. Près de la moitié d'entre eux (47%) affirment en effet avoir déjà renoncé « plusieurs fois » à consulter un spécialiste.
Selon Jean-Paul Ortiz, néphrologue et membre du bureau de la Confédération des syndicats médicaux français, il faudrait pour remédier à ce phénomène « favoriser les regroupements, les pôles de santé libéraux, les maisons de santé pluridisciplinaires ». À noter qu’il existe depuis 2008 un site pour trouver plus rapidement un praticien. Grâce à Sansrdv.com, il est actuellement possible de lancer une recherche sur tous les praticiens, et pas seulement par nom. Deux listes de réponses vous sont alors proposées : une avec les délais d’attente les plus courts et l’autre avec les plus proches du domicile.
Alexandre Roux
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto
Des médecins de plus en plus vieux
E-santé : Interview de D.Siber, « Internet permet d’améliorer la consultation médicale »
Une ordonnance en un clic
IRM : le classement par région des meilleurs équipements et des délais d’attente
Une prime de 8400 euros allouée aux médecins performants… pour la Sécu