La nouvelle convention médiacle prévoit l'allocation d'une prime de 8400 euros pour les médecins respectant certains critères permettant à la sécurite sociale de réaliser des économies.
Pour le moment, cette prime sera uniquement destiné aux médecins généralistes mais elle devrait s'étendre par la suite aux autres spécialités. Pour avoir cette prime, les médecins devront atteindre des objectifs bien précis comme par exemple atteindre "un taux défini de patients de 50 à 74 ans participant au dépistage du cancer du sein, prescrire un certain pourcentage de générique, utiliser la feuille de soins électronique.
Si les objectifs sont atteints, les médecins concernés pourront toucher une prime de 8400 euros par an "Nous généralisons un mode de rémunération dont l'objectif est de soigner mieux", s'est félicité de son côté le directeur de l'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem. Il a ajouté "Nous estimons qu'ils atteindront en moyenne la moitié des objectifs".
Qu'en est-il du dépassement d'honoraires ?
La Sécu et les médecins se sont mis d'accord pour remettre au gout du jour le projet d'un "secteur optionnel", un nouvel espace tarifaire à mi-chemin entre les actuels secteurs 1 (médecins pratiquant les tarifs Sécu) et 2 (honoraires libres). Ce secteur ne toucherait que les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens actuellement en secteur 2 (sauf exceptions). Les médecins qui adhèreraient à ce nouvel espace tarifaire, s'engageraient à plafonner leur dépassement qui serait pris en charge par la mutuelle.
Crédit photo : © AGE/Photononstop
VOIR AUSSI
Dépassements d'honoraires : les spécialistes ont la main lourde
Des médecins de plus en plus vieux
Déserts médicaux : une allocation pour attirer les futurs médecins