Derya Sert, la première femme greffée de l’utérus a dû avorter. La jeune Turque de 23 ans était enceinte de huit semaines lorsque les médecins ont procédé à une interruption de grossesse, car son bébé ne donnait plus signe de vie, a annoncé mardi 14 mai l'hôpital où a été pratiquée l'intervention. « La grossesse de Derya Sert a été interrompue car l'échographie n'avait pas révélé de battements de cœur », a annoncé dans un communiqué le professeur Mustafa Ünal, médecin-chef de l'hôpital universitaire Akdeniz à Antalya (sud de la Turquie), avant d’ajouter que la patiente était en bonne santé et qu’une fécondation in vitro allait de nouveau être pratiquée.
Née sans utérus, Derya Sert a reçu celui d'une femme décédée en août 2011. Elle est ainsi devenue la première femme au monde à bénéficier d'une greffe d'utérus réussie. Grâce à cette technique, elle a pu tomber enceinte le 12 avril dernier. L’équipe médicale avait implanté plusieurs embryons fécondés in vitro à partir des ovules de la jeune femme et des spermatozoïdes de son mari.
Le succès de la greffe avait redonné espoir à des milliers de femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Selon les statistiques, une femme sur 5 000 dans le monde naît sans utérus.
Elodie Cohen Solal
Europe : le premier bébé issu d'une greffe de tissu ovarien
Une mère donne son utérus à sa fille pour lui permettre de tomber enceinte
Né sans pénis, Andrew Wardle va subir une greffe