Faire du numérique un sujet central de la campagne : tel est le propos du think tank Renaissance Numérique, de l'association d'entreprises Silicon Sentier et du pôle de compétitivité des services numériques Cap Digital. Avec leurs partenaires ces trois acteurs français majeurs des nouvelles technologies ont lancé mardi un « QG numérique ». Un lieu d’expression, de débats et d’échanges sur le numérique où chaque semaine entrepreneurs et citoyens seront invités à repenser un grand sujet à l'aune des mutations et opportunités qu'offre le numérique. Au programme : croissance et Europe, innovation et éducation ou citoyenneté et services publics. Les participants pourront apporter leur contribution sur le site qgnumérique.org, ou le site de débat citoyen newsring.fr.
« Les entrepreneurs, les acteurs du numérique ont de l'expérience, des idées, du savoir-faire. Le QG Numérique est là pour ouvrir un vrai dialogue avec les politiques et préparer ensemble dès maintenant les transformations inéluctables de notre société », explique à l’AFP Sandrine Murcia, présidente de Silicon Sentier.
Le QG numérique passera également au crible les programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle et leurs propositions dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Sera également décryptée l’actualité numérique avant qu’entre les deux tours le QG Numérique produise un document qui permettra de « sensibiliser le prochain président de la République et de l'interpeller sur le potentiel et la richesse du numérique ».
Syntec lance son réseau « Femmes du numérique »
Le numérique encore trop marginal à l'école
Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne
Mobilisation numérique : « une nouvelle culture militante ? »
Les lolitas version numérique : quelle image de la femme ?