Si vous ne connaissez pas encore Léa Chamboncel, c'est heureux : il vous reste des tonnes de choses à rattraper. Comme l'émission Backseat, talk show politique de Twitch animé par Jean Massiet, où la journaliste fait office de pilier, mais également son podcast, PoPol, qui met en lumière depuis trois ans les paroles des femmes qui font la politique d'aujourd'hui. Politique ET féministe donc. O joie : désormais, PoPol se développe !
Aujourd'hui, le podcast qui se propose de "lutter contre l'invisibilisation des femmes et des minorités de genre dans l'espace politique" se déploie en média en ligne 100% indépendant. Et souhaite proposer en plus de la newsletter qui lui est associée une myriade de projets ambitieux : "Popol Doc", des séries documentaires en podcasts, "Popol Zine", un fanzine tout aussi engagé, et "Popol Cult", un nouveau podcast pour décrypter la culture féministe. Mais aussi, un festival, une chaîne Twitch... N'en jetez plus !
Pour ce faire, PoPol a besoin de vous : une campagne de financement participatif vient d'être lancée, et les fonds permettront à tous ces projets ambitieux de se concrétiser et d'être alimentés.
"Nous sommes convaincues que le changement urgent dont nous avons besoin doit passer par une nouvelle façon de concevoir notre rapport au pouvoir", assure Léa Chamboncel en guise d'introduction. Plus que d'actualités, il est bien question de cela : d'avenir. Le futur sera-t-il féministe ?
La campagne de financement participatif à retrouver ici devrait permettre d'assurer indépendance et moyens à ce média très polymorphe. Une manière d'éclairer de nouvelles voix ? Certainement. "Popol propose une nouvelle façon d'aborder la politique pour en faire un espace convivial où parler de politique librement et envisager un monde meilleur, exempte de domination et d'oppression, imaginer une démocratie plus féministe, plus inclusive".
Léa Chamboncel, dans nos colonnes : "J'aime apporter de la visibilité à celles qui font et qu'on ne voit pas". Gageons que ce déploiement en podcasts, format papier et documentaires, mais aussi événements "dans la vraie vie", permettra cette large mise en lumière. Dans un panorama hexagonal pas si stimulant et polyphonique en terme de médias politiques...
En plus du PoPol-Verse, l'éditorialiste et podcasteuse est l'autrice d'une foisonnante enquête dont le titre résonne comme un manifeste : Plus de femmes en politique ! On y retrouve les témoignages de près de soixante interlocutrices, abordant leur rapport à la sphère politique, au sexisme, à la sororité. Dont les voix de Sandrine Rousseau, Manon Aubry, Edith Cresson...
Vous savez ce qu'il vous reste à lire.