Bon, c'est pas qu'on commence à en avoir plein le dos des exclusions de jeunes filles pour tenues indécentes, mais pas loin quand même hein. Entre les jupes trop courtes et les jupes trop longues, on ne s'y retrouve plus trop.
Evette Reay, lycéenne américaine, a choisi de jouer la sécurité pour fêter son tout dernier jour de cours en se pointant au lycée dans une jolie robe vert pâle qui lui arrive au-dessus du genou. Pas de décolleté, des petites manches, couleur neutre et longueur modeste, on peut difficilement faire mieux pour la jouer festive sans provoquer les esprits étriqués de l'administration.
Et pourtant, ça n'a pas suffit. Un de ses professeurs, Legrand Leavitt, n'a pas approuvé ce choix vestimentaire et a tenté de le faire savoir à son élève en la sommant de changer de vêtements (le règlement stipule que, dans des cas comme celui-ci, les élèves peuvent appeler un parent pour se faire apporter des vêtements de rechange).
Evette, qui a d'abord refusé de céder à la demande de son prof, a changé d'avis lorsqu'il lui a signalé qu'il pouvait l'empêcher de recevoir son diplôme de fin d'année si elle ne se débrouillait pas pour changer de tenue. Elle a donc appelé sa mère pour se faire apporter d'autres vêtements, avant de découvrir qu'elle avait quand même été suspendue pour insubordination. Trente minutes avant la fin de sa dernière journée de cours.
Interviewée par ABC8 , Evette admet : "Je reconnais avoir dit non à mon professeur, mais quand je suis allée parler à un membre du conseil administratif, il m'a dit que j'avais tous les droits de refuser de me changer."
Le membre du conseil d'administratif en question, Dan Garner, se bat depuis pour faire effacer l'exclusion du dossier d'Evette. Le professeur quant à lui insiste sur le fait qu'Evette a été grossière et insolente lorsqu'il lui a fait remarquer que sa robe était trop courte.
On attend toujours de voir autant de garçons exclus pour avoir laissé leur caleçon dépasser de leur jean ou s'être mis torse-nu en été, mais quelque chose nous dit que ce n'est pas près d'arriver.