Le projet de loi limitant le cumul des mandats, promesse de campagne de François Hollande, vient d'être rejeté par la commission des Lois du Sénat : mobilisons-nous pour que les élus ne retardent pas plus la mise en application de la loi.
Aujourd'hui, près de la moitié des députés et sénateurs occupent plusieurs mandats en même temps : ils cumulent leurs fonctions au parlement avec des responsabilités en tant que maire, président d'agglomération ou de conseil général. Certains d'entre eux occupent jusqu'à 24 fonctions. Pourtant, exercer ces missions demande du temps, et le cumul des mandats ne permet pas à nos élus de les remplir dans les meilleures conditions.
>> Lire aussi : Loi sur le non-cumul des mandats : un accélérateur pour la parité ? <<
Cette classe politique qui ne se renouvelle pas, ne représente plus notre société dans sa diversité de sexe, de générations, d'origines et de classes sociales. Mettre fin au cumul des mandats est donc un enjeu démocratique, d'une société moderne qui avance. Alors que la loi interdisant le cumul des mandats était une promesse de campagne de François Hollande, soutenue par la majorité, ce projet est peu à peu repoussé ne sera mis en application qu'en 2017.
>> Lire aussi : Non-cumul des mandats : ces élus qui grincent des dents <<
Nos associations « Les Marianne de la diversité » et « Parité » ont donc lancé une pétition demandant au Président de la République, au Premier Ministre et aux parlementaires de mettre en place cette réforme le plus rapidement possible. Alors que de nombreux députés et le gouvernement appellent les parlementaires à ne pas s'opposer à cette réforme, la commission des Lois du Sénat vient de rejeter le projet de loi déjà adopté par l'Assemblée nationale pour retarder encore sa mise en application.
Plus de 100 000 personnes ont déjà signé notre pétition au plan national et des pétitions locales ont recueilli plus de 40 000 signatures. C'est le moment d'amplifier la mobilisation citoyenne alors que de nombreux élus mettent tout en oeuvre pour que cette loi ne voie pas le jour.
Voir la pétition en ligne sur change.org.