Comme Linda Mihai, 21 ans, qui avait remporté la médaille d’or l’année dernière, Cristina Dimitru n’a pas de papiers. « Même si j'ai beaucoup travaillé, je ne peux pas trouver un travail, ou passer mon permis, ou demander une bourse pour m'inscrire en Bac professionnel », a-t-elle regretté.
Les circonstances n’ont pas toujours été favorables pour cette nouvelle « meilleure apprentie de France » qui est arrivée à Nantes en 2005 avec sa famille, et qui a dû passer plus de 18 mois dans une caravane sans eau ni électricité. Actuellement logée dans un appartement, ses conditions de vie sont moins rudes, mais elle n’a toujours pas réussi à avoir de réponse favorable à sa demande de régularisation.
La famille de Cristina est pourtant insérée dans la société française, car les deux parents travaillent comme saisonniers dans des entreprises de maraichage. Néanmoins, ni les efforts fournis ni l’intervention du député socialiste de Loire-Atlantique Dominique Raimbourg -qui, touché par sa détermination, a refait un dossier de demande de séjour pour cette famille- n’ont été suffisants pour réussir cette démarche.
Linda Mihai a obtenu son titre de séjour à quelques jours de Noël l'année dernière. Peut-être que ce prix des apprentis aidera Cristina et sa famille à obtenir gain de cause.
Alexandra Gil
Crédit photo : Getty Images
84% des jeunes diplômés s'épanouissent au travail
Etre une femme rom en Roumanie
Roms : des conditions de vie très précaires selon Médecins du Monde