Peu de suspense lors de ces primaires du New Hampshire : le modéré Mitt Romney, donné grand favori de cette échéance, a bel et bien été élu haut la main par les quelque 250 000 électeurs de l’état. Après dépouillement de 73% des votes, l’ancien gouverneur du Massachussetts et patron de fonds d’investissement était crédité de 38% des voix. Il se positionne ainsi loin devant Ron Paul qui remporte 24% des votes et son adversaire modéré Jon Hunstman (17%).
Quant à Rick Santorum, contre qui Mitt Romney avait remporté de justesse le caucus de l’Iowa ( le 4 janvier dernier, il atteint à peine les 10% de voix, tout comme Newt Gingrich. Le gouverneur du Texas, Rick Perry, autre conservateur, remportait quant à lui moins de 1% des votes.
Alternative sérieuse à Barack Obama
À son quartier général, entouré de sa femme Ann et de quatre de ses cinq fils, Mitt Romney s’est posé comme la vraie alternative sérieuse au président Barack Obama pour l’élection suprême de 2012. Il a durement dénoncé le « bilan décevant d’un président en échec ». « Obama n'a plus d'idées et il n'a plus d'excuses!», a lancé Romney. « Le président a perdu le triple A, je le restaurerai, il a fait une réforme de la santé, je m'en débarrasserai, il n'a cessé de s'excuser à travers le monde et s'est mis à réduire les dépenses militaires. J'insisterai sur le maintien d'une force militaire si puissante que personne ne la défiera et jamais je ne m'excuserai pour la plus grande nation de la terre! », a-t-il poursuivi dans son élan, face à ses supporters qui criaient victoire.
Ce succès au New Hampshire place Mitt Romney en bonne position pour la très difficile primaire de Caroline du Sud, qui le mettra face à un électorat chrétien conservateur puissant.
Crédit photo : AFP
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l’Iowa
USA 2012 : « Herman Cain a glissé la main sous ma jupe »
USA 2012 : Romney l’emporte d’une courte tête sur Santorum