Après les connecteurs USB et micro-USB, les utilisateurs de matériels informatiques devront-ils faire face à un énième changement de format des connectiques ? Suite à l'annonce, ce mardi, de l'USB 3.0 Promoter Group, un tout nouveau connecteur USB 3 serait dans les cartons, pour une sortie prévue courant 2014.
Ce connecteur USB de « type-C » rappellera sans doute des souvenirs aux fans d'Apple, qui ont dû s'adapter aux nouveaux connecteurs Lightning pour iPhone et iPad. La nouvelle génération d'USB 3 sera plus petite, plus fine, mais surtout réversible. Ainsi, le connecteur pourra être branché indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Pour justifier ce changement, l'USB 3.0 Promoter Group précise que le connecteur, dont la taille se rapprochera du format existant micro-USB, « permettra de s'adapter à des produits plus minces » tout en « améliorant la facilité d'utilisation » et en « préparant le terrain de l'évolution des performances des futures versions de l'USB », notamment la 3.1 qui promet des débits de 10Gbps (l'USB 3.0 atteint théoriquement 5Gbps).
Mais qui dit changement de connectique, dit adaptateur pour les produits déjà existant. Cette perspective risque de ne pas être du goût de tous les utilisateurs, et de raviver les polémiques autour de l'obsolescence programmée. On se souvient des vives réactions des utilisateurs des produits Apple lorsqu'elle avait changé en 2012 - après dix ans d'utilisation - son traditionnel connecteur à 30 broches pour Lightning.
La finalisation du format sera discutée par l'USB 3.0 Promoter Group durant le premier trimestre 2014. Le consortium, qui réuni notamment Microsoft, Texas Instruments, HP ou Intel devrait officialiser le connecteur nouvelle génération vers la mi-2014. Pour l'heure, aucune image n'a été encore fournie et aucune date de commercialisation n'est connue.
Un vélo USB pour recharger son smartphone
PS4 : les anciens casques (Bluetooth ou USB) incompatibles et rupture de stock