Le mois d’août est synonyme de vacances pour une majorité de Français... et pour les membres du gouvernement Ayrault qui disposent d’une quinzaine de jours de repos. Sur les traces du président Hollande, qui devrait se retirer dans une des résidences présidentielles, le fort de Brégançon (Var), du 2 au 20 août, les destinations des ministres seront loin des congés « bling-bling » de Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat. Le Chef de l’Etat a d'ailleurs fait signer une charte déontologique à son gouvernement qui l’oblige à refuser toute invitation des gouvernements étrangers pour un séjour d’agrément privé.
La majorité restera en métropole
A l’instar du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui rejoindra ses terres bretonnes sur la presqu’île de Rhuys pour un séjour familial, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, ralliera Morlaix en Bretagne où elle recevra la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Manuel Valls (ministre de l'Intérieur), Najat Vallaud-Belkacem (ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement), Pascal Canfin (ministre délégué au Développement auprès du ministre des Affaires étrangères), Yamina Benguigui (en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie) et Aurélie Filippetti (ministre de la Culture) ont eux choisi des destinations dans le sud de la France. La Corse accueillera Sylvia Pinel (ministre à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme), Vincent Peillon (ministre de l'Education nationale) et Frédéric Cuvillier (chargé des transports et de l'économie maritime), qui pourrait également s’octroyer quelques jours à l’étranger. Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, est elle attendue en Guyane, où son parti local, Walwari, lui a réservé un « pot de l’amitié ». Pour certains, les vacances seront studieuses, à l'image de Marisol Touraine (ministre de la Santé) qui a prévu d’emporter des dossiers lors de son séjour en Bourgogne.
Retour à la vie privée
Si Laurent Fabius (Affaires étrangères) a révélé qu'il se rendrait dans le Sud-Ouest, il s’est en revanche refusé à livrer ses projets d’activités et de lecture. Même son de cloche du côté de Delphine Batho (ministre de l'Ecologie) et de Fleur Pellerin (en charge des PME), toutes deux décidées à garder secrète leur destination estivale. Pierre Moscovici (Economie et Finances) a lui expédié la question : « En France, et court ».
Quel que soit leur programme, tous les ministres le savent : il pourra être chamboulé en fonction des évènements, européens notamment. D’ailleurs, François Hollande a demandé aux membres du gouvernement de « rester mobilisés pour leurs vacances si l’actualité le nécessite ».
Pas de changement pour l’UMP
Pour leur part, les membres de l’opposition ont installé leurs quartiers d’été dans leurs résidences habituelles : le Midi, les Alpes et la Corse pour Jean-François Copé, les îles au large de Naples pour François Fillon et le Cap Nègre pour Nicolas Sarkozy. Après plusieurs séjours à Marrakech, l’ancien chef de l’Etat retrouvera la villa de famille de sa femme Carla Bruni-Sarkozy pour la totalité du mois d’août.
Laure Gamaury
Source : avec AFP
Crédit photo : AFP
Vacances d'été 2012 : 53% des Français partiront
Les vacances d'été favorisent la lecture
Jean-Marc Ayrault : discours de politique générale à l'Assemblée