À partir de 15h cet après-midi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault livrera à l’Assemblée nationale les grands axes de réformes du quinquennat Hollande dans son discours de politique générale. Le chef du gouvernement devra y préciser comment seront tenus les engagements de campagne de président. Il engagera ensuite la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de pure formalité puisque le PS et ses alliés détiennent la majorité absolue de 577 sièges. Si le groupe écologiste votera « sans ambiguïté » la confiance, la décision des députés du Front de Gauche ne sera, elle, annoncée qu’à la mi-journée.
Ce discours s’inscrit en pleine séquence budgétaire, entre l’audit de la Cour des comptes hier, et la présentation demain en Conseil des ministres d'un collectif budgétaire pour 2012 d'un montant compris entre 7 et 10 milliards d'euros. Il devrait donner l’occasion au chef du gouvernement de « préciser le calendrier et la méthode pour que les engagements soient tenus », selon Matignon qui cherche à dissiper tout soupçon de « plan d’austérité caché ». Le Premier ministre quant à lui estime qu’il ne va pas « révéler aux Français un nouveau programme » puisque sa feuille de route « c'est le projet de François Hollande » a-t-il affirmé à plusieurs reprises.
Comme le veut la tradition, le discours du Premier ministre sera lu simultanément au Sénat par le numéro 2 du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. La XIVe législature de la Ve République se poursuivra ensuite par une session extraordinaire jusqu’au 31 juillet.
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Audit de la Cour des comptes : un bilan très attendu
Gouvernement Ayrault : l'heure des premières décisions
Le gouvernement dégagera 7,5 milliards d'euros de recettes pour 2012
Qui est Claude Bartolone, le nouveau président de l'Assemblée nationale ?