L’audit des finances publiques, commandé par le gouvernement à la Cour des comptes, sera publié aujourd’hui. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevra le document des mains du Premier président de la cour Didier Migaud. Ce « rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques » est attendu avec impatience par le nouveau gouvernement : il établit en effet le bilan de la précédente majorité et fixera les conditions que la France doit respecter pour ramener ses déficits publics à 4,5% du PIB cette année et 3% en 2013. Le rapport devrait annoncer qu'il manque entre 7,5 et 8 milliards d'euros en 2012 pour rester sur la bonne route.
Le gouvernement Fillon n’a « rien foutu »
Le ministère des Finances a d’ores et déjà confirmé qu’il devait faire face à 1,5 milliard de dépenses non financées et qu’il s'apprêtait à réviser à la baisse ses prévisions de croissance. Parmi elles, on compte notamment les 300 millions d’euros destinés à la prime de Noël pour les allocataires du RSA. Face à cette situation, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici s’est emporté lors d’une interview sur RFI-TV5, estimant que le gouvernement Fillon n’a « rien foutu » pour réduire les déficits publics de la France en 2012, ponctuant son interjection d’un « mais qu’ils se taisent non de Dieu ».
Le Premier ministre annoncera l’essentiel des mesures concernant le budget 2012 mardi, lors de son discours de politique générale à la tribune de l'Assemblée.
Crédit photo : AFP/Le Premier président de la Cour des comptes Didier Migaud à son arrivée le 26 janvier 2011 à l'Elysée à Paris
Effectifs, train de vie de l'Etat, baisse des dépenses : la rigueur selon Ayrault
Le gouvernement dégagera 7,5 milliards d'euros de recettes pour 2012
Gouvernement Ayrault : l'heure des premières décisions
La crise a coûté 140 milliards d'euros à la France par an
Le déficit public en baisse, la dette en augmentation