Alors que Pôle Emploi dévoilera ce mercredi (25 février) les premiers chiffres du chômage pour janvier 2015, Twitter a pris les devants pour aider les demandeurs d'emploi à retrouver du travail. Ce mardi 24 février, le site de micro-blogging organise en France, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande et au Royaume-Uni sa première Journée européenne de l'emploi. Pour l'occasion, plus de cent entreprises et organismes ont répondu présents, parmi lesquels une quarantaine en France. Les secteurs bancaires (le groupe BNP Paribas, le groupe Crédit Agricole S.A.), des assurances (Allianz France), de la grande distribution, de l'ingénierie et des services ont indiqué participer à l'opération, tout comme les agences de recrutement (Monster France, Apec).
Et si #VotreJob était dans le #numérique ? Le secteur manque de candidats ! Nos offres d’emploi : http://t.co/TG9n2DDLDR
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) 24 Février 2015
Le secteur public sera quant à lui représenter par le ministère de l'Éducation, les armées de Terre et de l'Air ainsi que par la Gendarmerie et la Police nationales.
Toute la journée, retrouvez des offres d'#emploi: à suivre avec les hashtags #LEtatRecrute et #VotreJob! pic.Twitter.com/drig0qKXpm
— Gouvernement (@gouvernementFR) 24 Février 2015
La liste complète des participants français est disponible et réactualisée sur le compte Twitter France.
L'objectif de cette Journée européenne de l'emploi impulsée par Twitter ? Mettre en relation demandeurs d'emploi et employeurs par le biais du hashtag #VotreJob. Toute la journée, entreprises et organismes français participant à l'opération diffuseront sur le réseau social des offres d'emploi, des vidéos de présentation, ainsi que des infographies et des conseils à destination des personnes à la recherche d'un travail.
Les utilisateurs de Twitter pourront aussi participer à des sessions de questions-réponses avec des recruteurs, s'immerger dans le quotidien d'employés ou encore s'inscrire à des jeux-concours censés faciliter leurs recherches.
Si l'opération menée par Twitter est un succès, la Journée européenne de l'emploi pourra devenir une initiative pérenne. Selon France Info, en 2014, le réseau social a dénombré plus de 550 000 mentions ayant un rapport avec l'emploi en France, via des tweets mentionnant des mots comme « emploi », « job », « recrute », etc.
>> 7 conseils pour trouver un emploi via les réseaux sociaux <<
>> Tous les conseils de Terrafemina pour trouver un job <<