C'est bien connu, les Français sont totalement accros au vin. Encore aujourd'hui, ils restent d'ailleurs les plus gros consommateurs du monde avec 60 bouteilles consommées par an par habitant. Un chiffre impressionnant, qui pourrait laisser croire que nous sommes les premiers à savoir comment tenir un verre à vin correctement. Et pourtant...
Si l'on en croit les récentes déclarations d'Anthony Giglio, l'un des sommeliers les plus respectés de la planète, au site Delish, Français ou pas, nous serions une grande majorité à tenir notre verre à vin comme de véritables débutants. Explications.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si les verres à vins traditionnels ont une tige aussi longue, c'est pour une bonne raison : permettre au vin de conserver la température idéale. Parce que la plupart d'entre eux se dégustent en dessous de 18°, il est impératif de ne pas mettre ses mains au niveau de la partie ronde du verre, sous peine de réchauffer le précieux breuvage.
"Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le verre de vin a été designé de la sorte, mais la plus importante d'entre elle c'est la température", insiste Anthony Giglio.
Vous avez compris, il est donc temps de changer ses habitudes et d'apprendre à tenir son verre à vin correctement. Pour ce faire, on attrape son verre par la base et on le tient en utilisant son pouce, son index et son majeur. Et cet avertissement vaut également pour le champagne !
Pour peu que vous trinquiez avec un spécialiste un jour, mieux vaut connaître la marche à suivre...
A noter : si vous avez peur de lâcher votre verre à vin par inadvertance, tenez-le de la même façon mais depuis la base de la tige, histoire de pouvoir prendre appui dessus avec le reste de vos doigts.