Lors d'une interview à GamePlanet, Alex Afrasiabi, le directeur créatif de WoW, a révélé qu'il n'y aurait pas de monture volante dans l'extension Warlords of Draenor à paraître cet automne. Il ne sera pas possible « du tout » de voler dans les zones nouvellement introduites. La raison invoquée ? « Cela rétrécit le monde ». Il est vrai que parcourir une carte entière à la vitesse de l'éclair (300% de vitesse en vol contre 100% au sol, avec les montures haut niveau) réduit grandement la sensation d'immensité.
Cette décision serait une grande première dans World of Warcraft. En effet, si le jeu original (surnommé « Vanilla » par les joueurs) ne permettait pas de voler sur les continents Azeroth et Kalimdor, toutes les extensions (Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Myst of Pandaria) ont jusqu'ici sans exception permis de voler dans les zones créées à ces occasions. Il fallait certes atteindre le niveau maximum pour obtenir cette capacité, forçant ainsi les joueurs à véritablement découvrir la carte en monture terrestre. Mais une fois ce niveau atteint, le jeu s'en trouvait comme démystifié du fait du pouvoir de découvrir n'importe quel recoin du jeu. Assistera t-on à un réenchantement du MMORPG de Blizzard, pour reprendre l'expression de Marcel Gauchet ? Rendez-vous cet automne pour le savoir.