Il y a des réflexions qui entrent dans la postérité, qu'importe au fond leur qualité. C'est le cas, hélas pour lui, de ces mots prononcés par le romancier et polémiste Yann Moix dans le magazine Marie Claire en janvier 2019 : "Je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans. Je trouve ça trop vieux. Quand j'en aurai 60, j'en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune. Les femmes de cinquante ans sont invisibles".
Des propos d'une élégance rare. Et cela n'a pas échappé à Nadia Farès. Invitée sur le plateau de l'émission "Buzz TV" (Le Figaro) le 6 mars dernier et abordant justement la problématique de l'âge dans l'industrie du divertissement, l'actrice n'a pas manqué d'épingler ces propos-là. "Quelle honte... Quel esprit... On ne va pas aller là-dessus sinon je vais dire des mots très désagréables", a-t-elle commencé. Belle manière de teaser.
"C'est inadmissible d'entendre des conneries pareilles !", a-t-elle finalement lâché. La messe est dite. Par-delà l'invective, c'est un certain sexisme global que Nadia Farès a souhaité pointer du doigt.
Car ce clash met en lumière un phénomène qui dépasse de très loin Yann Moix - ne lui en déplaise : l'âgisme, ces discriminations qui touchent les femmes de cinquante ans et plus. Femmes devenues invisibles dans une société où l'on planque les quinquagénaires, des médias à l'industrie du spectacle. Et ce, quand bien même une femme sur deux a plus de 50 ans, c'est à dire 51 % de la population féminine et un quart de la population totale.
"Les rôles bien écrits pour une femme de 50 ans, ce n'est pas monnaie courante. Julie Gayet explique d'ailleurs dans son dernier livre qu'après 50 ans, on est invisible dans notre métier. Et c'est vrai", a poursuivi sur le même ton Nadia Farès à ce sujet. Julie Gayet, qui sur le plateau de "C à vous" affirmait d'ailleurs à Anne-Elisabeth Lemoine : "Il y a aujourd'hui des études qui prouvent que beaucoup de femmes, d'actrices, disparaissent au cinéma à partir d'un certain âge. Après 50 ans, hop, on rentre dans un tunnel, on disparaît !".
"Il n'y a plus cette vision de la femme qui vieillit. C'est vraiment un sujet que cette injonction pour toutes les femmes d'être encore belles", épinglait-elle encore. Nadia Farès partage cette opinion. Mais tient à conserver une positive attitude malgré tout, précisant sur le plateau de Buzz TV : "Une femme de 50 ans aujourd'hui, quand elle fait les bons choix, s'entoure bien et prend soin d'elle, elle est extraordinaire. Plus que jamais".
CQFD ?