La rumeur courait depuis quelque temps ; Google prépare une offre d’abonnement payant pour permettre aux utilisateurs de YouTube, qui a dépassé en 2013 les 6 milliards d’heures de visionnage, de passer au travers des publicités présentes sur les vidéos.
Susan Wojcicki, la patronne de YouTube, a confirmé que ce projet était à l’étude lundi 27 octobre lors d’une conférence spécialisée. « Actuellement, YouTube fonctionne avec de la publicité. Mais il y a des utilisateurs qui n'ont pas envie de voir de pub », a-t-elle expliqué. « Nous voulons donner le choix » aux internautes « de décider quelle publicité regarder ou de payer un abonnement ». Ainsi, le but n’est pas d’imposer aux utilisateurs de la plateforme de souscrire un abonnement, mais de leur donner le choix d’éviter les publicités lorsqu’ils visionnent des vidéos.
>> YouTube lance son service de vidéos pour les moins de dix ans <<
Alors que les chiffres publicitaires de YouTube sont plus bas que prévus, cette offre permettrait à la plateforme de bénéficier d’une source de revenus supplémentaire.
Si on ignore encore les modalités de cet abonnement payant, on peut néanmoins s’inquiéter de ce projet, qui constitue une brèche dans le modèle gratuit de la plateforme depuis sa création. Et se demander si Google ne va pas imposer de plus en plus de publicités sur les vidéos hébergées afin d’inciter les utilisateurs de YouTube, qui est plus populaire que Facebook en France, à payer un abonnement pour les supprimer.