« Open world », ou monde ouvert. Cette caractéristique des jeux vidéo, souvent de genre action/aventure, est très en vogue. Assassin's Creed, Far Cry, les Elder Scrolls ou encore GTA ont en été les précurseurs, puis d'autres ont pris le relais à l'instar du tout dernier The Witcher, intitulé Wild Hunt. Puis Nintendo a présenté Zelda Wii U en juin dernier en le présentant comme étant un « open world ». « Je ne plaisantais pas lorsque je disais que le joueur sera capable d'atteindre les montagnes qui apparaissent au loin, s'il veut le faire » avait vanté Eiji Aonuma. Nintendo affiche ainsi sa volonté de rompre avec le gameplay classique de la série. La progression ne devrait plus être linéaire.
Mais Shigeru Miyamoto est revenu sur l'utilisation du mot « open world ». « Je préfère ne pas l'utiliser, car ça signifie que le monde est important et que l'on peut y faire des activités tous les jours », affirme le papa de Link et Mario. Voici l'explication que le Maître préfère utiliser : « Dans la série des Zelda, le joueur faisait un donjon à la fois […] Nous essayons de faire en sorte de marginaliser petit à petit ce mécanisme afin que l'on puisse découvrir un monde très vaste dès que l'envie nous en prend ». On a hâte de voir le résultat !