Alerte : les agressions sexuelles dans les transports en commun n'ont jamais été aussi nombreuses
Une note de la Sûreté régionale des Transports de la préfecture de police de Paris datée du 31 août 2023 dresse le bilan des agressions et violences sexuelles qui ont eu lieu dans les transports en commun en 2020.
Triste nouvelle : les chiffres rapportés sont alarmants. De quoi inquiéter et s'interroger sur notre sécurité à bord des transports.
Dans cette note relayée par Le Parisien, la police fait en effet état de 57 000 plaintes déposées en 2020 pour violences sexuelles commises dans les transports en commun en Île-de-France, ce qui équivaut à 156 par jour.
Un chiffre qui s'est multiplié par 2,5 depuis 2011 !
Si cela représente moins de 1% de la délinquance globale en Île-de-France, 43% de ces violences et agressions sexuelles commises envers les femmes se passent dans les transports en commun, contre 40% dans la rue et 17% dans d'autres lieux.
Côté profil type des agresseurs, on balaye large : il y a tout d'abord les "frotteurs", les plus nombreux, équivalant à 60% des délinquants sexuels dans les transports en commun. Ils agiraient en heures de pointe.
Viennent ensuite les exhibitionnistes et les prédateurs sexuels qui, eux, opéreraient plutôt pendant les heures creuses de façon à pouvoir observer plus tranquillement.
Les bons réflexes en cas d'agression dans les transports : composer le 31 17, un numéro d'urgence, porter plainte et activer le signal d'alarme.