On a peut être enfin trouvé le pays le plus féministe au monde
On a peut être enfin trouvé le pays le plus féministe au monde
Il revient souvent dans le classement des meilleures destinations pour la moitié de l'humanité. Droits des femmes, inclusion, sécurité, égalité... Et sur TikTok, il devient même une tendance !
Présence d'une femme présidente, d'une femme Premier ministre, principes pédagogiques valorisant une égalité entre garçons et filles et une lutte contre les stéréotypes de genre, réputation élogieuse de "pays parmi les plus heureux et les plus paisibles du monde"...
Celui-là même qui l'an dernier voyait sa propre Première ministre (oui, déjà, une Première ministre)... Se mettre en grève ! Afin de dénoncer les inégalités salariales.
Cependant, même si l’Islande obtient de bons résultats en matière de mesures politiques, comme l’écart salarial, plus faible en Islande que dans la plupart des autres pays, "la situation au quotidien est plus compliquée", explique Hulda Tolgyes, psychologue islandaise
"Moi ce que je vois, ce sont des femmes fatiguées et épuisées à qui on dit qu’elles peuvent tout faire". Cependant, c'est "une société où les femmes sont traitées sur un pied d'égalité avec les hommes, ou, du moins, où l'intention de le faire existe".
Dans une enquête détaillée, Holidu, un moteur de recherche de vacances, considère sondages à l'appui ces destinations comme les plus sûres pour les voyageuses. Colombo (Sri Lanka), Ljubljana (Slovénie), Ottawa (Canada), Vienne (Autriche), Zagreb (Croatie)