En France, on jette 20 kilos d'aliments chaque année et par personne, dont 7Kg d’aliments encore emballés et 13 Kg de restes, ou de fruits et légumes abîmés.
Si l'ONU s’associe pour célébrer la Journée mondiale de l'alimentation c’est aussi pour faire baisser de moitié le gaspillage alimentaire. Il faut dire qu'avec 7 milliards de tonnes de déchets en France et 1 300 milliards de tonnes de produits alimentaires gaspillés à l'échelle mondiale il y a de quoi faire, quand on voit des gens mourir de faim.
Rien que dans les pays de l’UE, ce gaspillage est provoqué par notre société de surconsommation et à cause des mauvaises habitudes prises depuis plusieurs années. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation) évalue à 565 milliards d'euros le coût direct du gaspillage.
Dans la capitale, un grand banquet a été organisé le 16 octobre place de la République où les passants surpris ont pu déguster des produits cuisinés par des traiteurs de renom, produits invendus sur le marché international de Rungis. De nombreuses autres villes ont proposé des animations pour sensibiliser les gens.