L'espace d'une tribune initiée par Andy Kerbrat, député LFI de la 2e circonscription de Loire-Atlantique, de nombreux militants et élus de l'opposition réclament l'assurance d'un gouvernement "anti LGBT-phobie" et la démission de certains ministres.
Ce texte mis en ligne sur le magazine des cultures LGBTQ Têtu fustige notamment les nominations de plusieurs ministres ayant par le passé ouvertement soutenu la Manif pour tous, comme Caroline Cayeux, ministre déléguée à la Cohésion du territoire, Christophe Béchu, ministre de l'Ecologie et de la transition énergétique, ainsi que Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.
Des nominations qui, avance cette pétition, s'avèrent des plus alarmantes à une époque "où partout dans le monde les atteintes aux LGBTQIA+ se multiplient".
"Nous, signataires de cette tribune, refusons la participation de personnes haineuses LGBTQIAphobes au gouvernement et demandons le départ de ces trois Ministres porte-voix du mouvement de la haine et du rejet", dénoncent avec virulence les signataires de cette tribune. Militants et élus politiques de l'opposition alertent quant à une situation "que le président de la République et sa Première ministre ne peuvent ignorer" s'ils souhaitent "s'engager dans la lutte contre les discriminations et garantira la liberté de genre".
La pétition énumère notamment certaines déclarations et actes de Caroline Cayeux et Christophe Béchu, comme la qualification par cette première de "caprice" et "d'ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée" pour désigner le Mariage pour tous, et la signature par le second, dans le magazine Valeurs Actuelles, d'une tribune intitulée "dénaturation du mariage ; la République fragilisée". Un texte s'opposant au Mariage pour tous.
La pétition a suscité une réponse de l'une des ministres mise en cause, Caroline Cayeux, ministre déléguée à la Cohésion du territoire. L'ancienne maire de Beauvais a affirmé à l'antenne de Public Sénat ce 12 juillet : "Je maintiens évidemment mes propos mais je ne pense pas avoir parlé de 'caprice'. J'ai beaucoup d'amis parmi "tous ces gens-là". C'est un mauvais procès que l'on me fait et qui m'a beaucoup contrariée".
Et l'ancienne sénatrice de conclure : "Je n'ai jamais fait partie de la Manif pour tous, que les choses soient claires. Je n'ai jamais défilé."
Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir sur Twitter, notamment dans la formulation "ces gens-là".
"Caroline Cayeux, ministre chargée des collectivités territoriales, insulte les homosexuels à la télévision. C'est grave, dangereux et interdit. @EmmanuelMacron, vous dites qu'il ne faut rien laisser passer en matière de violences. Vous devez réagir", a ainsi réagi Caroline De Haas, co-fondatrice du collectif #NousToutes.
Le compte militant Le coin des LGBT+ a également dénoncé : "Mme @Elisabeth_Borne, nous demandons la démission de votre ministre @carolinecayeux, qui a maintenu ses propos de 2012, selon lesquels notre mariage serait contre nature".
Suite au tollé suscité par ses propos, Caroline Cayeux a tweeté ce 12 juillet après-midi : "Depuis ce matin, je lis et entends vos messages. Mes propos ont blessé nombre d'entre vous. Je les regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés. L'égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action."
Ces excuses suffiront-elles à éteindre la polémique ?