On pourrait croire que pour prolonger leur durée de vie, tous les aliments doivent impérativement être stockés au réfrigérateur. C'est faux !
Certains aliments s'accommodent très mal au froid du frigo et préfèrent amplement la température ambiante. En plus de mieux conserver leur goût, celle-ci protège aussi leur qualité gustative.
Quels aliments vaut-il mieux garder en dehors de votre frigidaire ? On en a listé dix.
Vos salades de tomates-mozzarella seront bien meilleures si vous laissez vos tomates loin du frigo. Pourquoi ? Parce que le froid attaque la chair des tomates qui deviennent, au bout de quelques jours, molles, farineuses et sans aucun goût.
Conservez-les plutôt dans un saladier sur le plan de travail et hors de la lumière du soleil. Elles devraient en prime mûrir plus vite.
Même chose en ce qui concerne les pommes de terre et les patates douces. Au contact du froid, l'amidon de leur chair se transforme en sucre. Cuites, leur chair devient alors granuleuse et sans saveur.
Stockez de préférence vos pommes de terre et patates douces dans un endroit frais, sec et à l'abri du soleil.
Lorsqu'il n'est pas entamé, un melon se conserve sans problème en dehors du réfrigérateur. Le garder au froid l'empêchera de mûrir correctement et attaquera ses propriétés nutritionnelles. Il en va de même avec la pastèque et le cantaloup. Une fois coupés, en revanche, mieux vaut les garder au frais pour mieux les conserver. Un demi-melon se conserve en moyenne 48 heures au frigidaire, et une pastèque 3 à 4 jours.
Votre bouquet de basilic se portera bien mieux si vous le laissez dans un environnement tempéré. Comme pour un bouquet de fleurs coupées, stockez-le dans de l'eau fraîche que vous renouvelez toutes les 48 heures. Il gardera ainsi toute sa saveur et ses feuilles resteront vertes et fringantes.
Non seulement il est inutile de conserver les oignons au frigo, mais en plus ils n'apprécieraient pas du tout cette escapade dans un espace froid, humide et sans lumière. Pour éviter qu'ils ne deviennent mous et donc immangeables, placez-les dans un endroit tempéré et sec, loin de la lumière du soleil.
S'il vous reste un demi-oignon, vous pouvez le mettre dans un Tupperware puis dans le bac à légumes du frigo afin qu'il se conserve 2 ou 3 jours.
Lorsqu'il est placé au frigo, le miel se cristallise et s'épaissit. Il n'est certes pas moins bon, mais certainement pas pratique à étaler sur une tartine ou à mélanger dans un yaourt.
Il n'y absolument aucune raison de conserver vos sauces pimentées au froid. Laissez-les dans votre placard ou votre garde-manger, vous pourrez les utiliser 12 à 36 mois selon leur date de péremption.
Lorsqu'il prend froid puis est ramené à température ambiante, le chocolat est non seulement moins bon, mais sa texture change. La condensation fait condenser son sucre, qui forme une fine couche rugueuse au-dessus du cacao. Stockez-le de préférence dans votre placard et ne le mettez au frigidaire qu'en cas de canicule.
Comme l'oignon, l'ail préfère les endroits frais et aérés. Vous pouvez sans problème le stocker 2 mois dans votre garde-manger.
Le pain n'aime pas du tout le réfrigérateur. Si vous l'y placez, il va sécher et se rassir. Si vous craignez de le perdre, préférez plutôt la congélation.