Mettre ses chaussettes à laver pour n'en retrouver qu'une seule, voilà un grand classique (et l'un des phénomènes les plus inexplicables de l'univers). Que faire de ces chaussettes orphelines ? Au lieu de les jeter, voici 10 astuces pour leur donner une seconde vie.
Vous avez besoin d'envoyer quelque chose de fragile à quelqu'un mais vous n'avez plus de papier bulle ? Aucun problème, on sort ses vielles chaussettes dépareillées et on les enroule autour de la verrerie ou de tout autre matériau susceptible de se casser pendant le transport.
Une vieille chaussette, ça peut aussi être très utile pour faire du sport. Découpez-la aux deux extrémités et passez-la autour de votre bras pour créez une poche ultra-pratique en la repliant sur elle-même. Facile, non ?
Voilà une astuce ingénieuse qui va permettre à vos chaussettes esseulées de changer d'ambiance. Pour parfumer son linge, il suffit de recycler vos fins de savons solides ou des fleurs de lavande séchée et une chaussette orpheline. Glissez vos morceaux de savon ou vos fleurs à l'intérieur, mettez-la dans votre tiroir à vêtements et le tour est joué.
Les enfants s'ennuient et vous cherchez une activité ludique pour les distraire ? Servez-vous de vos vieilles chaussettes dépareillées pour confectionner d'adorables marionnettes. Il suffit d'avoir du fil, une aiguille et un peu d'imagination. Dans la même veine, vous pouvez utiliser vos boutons inutilisés pour concevoir les yeux.
Passer de longues minutes à chercher un minuscule objet sur le sol, c'est finito. Pour retrouver sa petite boucle d'oreille ou sa pièce de monnaie tombée par terre, on enfile une chaussette dépareillée sur le tuyau de l'aspirateur et on la fixe à l'aide d'un élastique bien serré. Ensuite, il suffit d'aspirer : votre objet perdu devrait se coller à la chaussette sans être absorbé à jamais dans le ventre de l'appareil.
Les chaussettes peuvent aussi se montrer très utiles pour se protéger de la chaleur d'une tasse bien chaude ou d'un mug fumant. C'est l'astuce adorable de la blogueuse américaine Heather Dessinger alias Mommy Potamus. Avec une simple paire de ciseaux et une chaussette découpée aux extrémités, cette super maman a imaginé un protège-main artisanal qu'on meurt d'envie de se réapproprier.
Quand on a la varicelle, qu'on a marché dans des orties ou qu'on s'est fait attaquer par une horde de moustiques, difficile de résister à la tentation de se gratter frénétiquement. Pour ne pas aggraver la situation, on enfile ses vielles chaussettes dépareillées façon mitaines.
Arrêtez de vous prendre la tête pour trouver un tissu qui fasse office de chiffon : vos chaussettes dépareillées sont là pour ça. Histoire de faire l'impasse sur du produit ou des lingettes (pas écolo), on commence d'abord par les humidifier et on s'attaque aux moutons.
Si vous voulez éviter que vos essuie-glaces gèlent en plein hiver, il suffit de mettre des chaussettes dessus pendant la nuit. Au petit matin, ils seront comme neufs et vous pourrez facilement les actionner pour essuyer votre pare-brise.
Si votre toutou démolit tous les jouets que vous lui achetez en quelques minutes, cette astuce va vous plaire. On laisse tomber les dépenses inutiles et on se sert de ses chaussettes dépareillées pour fabriquer un beau joujou à son fidèle compagnon.
Il suffit de prendre une petite bouteille en plastique et de la glisser dans une longue chaussette. Découpez la pointe et servez-vous d'un ciseau pour créer des franges aux deux extrémités. Entortillez-les et terminez en attachant avec un peu de ficelle.
Si vous avez un sèche-linge, vous avez certainement pu constater que vos vêtements créaient souvent de l'électricité statique. Pour éviter d'investir dans des balles de séchage, on fabrique son propre système 100% écolo grâce à un peu de fil à tricoter.
Enroulez-le autour de votre main pour former une boule avec et glissez-la à l'intérieur d'une vielle chaussette. Fermez à l'aide d'un peu de fil et ajoutez-la à votre linge avant de faire démarrer votre machine.