Certains l'aiment, d'autres le tolèrent et beaucoup le détestent. J'ai nommé : le matin. Tout le monde a son petit rituel. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre routine matinale ne sabotait pas votre journée finalement ? Pensez-y. Vous levez-vous au dernier moment ? Retardant le plus possible ce moment fatidique grâce à la touche snooze ? Ou, au contraire, mettez-vous le réveil plus tôt pour faire du sport avant d'attaquer la journée ? Quoi qu'il en soit, ce qu'on fait a forcément un impact sur notre humeur.
Il faut donc trouver la meilleure routine pour commencer la journée du bon pied. Alors voici quelques habitudes à proscrire pour ne pas être de mauvaise humeur dès le matin.
Quand on se lève dans cet état d'esprit, le moindre petit détail contrariant (comme un stylo qui n'a plus d'encre) va forcément nous gâcher le reste de la journée. Au contraire, si on se réveille avec la banane, rien ne peut nous arrêter ! On fera fi des rames de métro bondées, on oubliera que la photocopieuse est en panne et on ne râlera plus dans la file du supermarché.
Aaaah, la touche snooze... Meilleure alliée de certains le matin. Quand il nous semble que notre couette nous retient, le bonheur se trouve dans ces neuf petites minutes de répit. Mais pas du tout en fait ! Il vaut mieux se lever d'un coup plutôt que de rester au lit. On met le réveil en fonction du temps qu'il nous faut pour nous préparer. Au moins, pas moyen de traîner.
Quand on dit que c'est le repas le plus important de la journée, ce n'est pas pour rien. Selon la nutritionniste Stacy Goldberg, "prendre un petit déjeuner riche en protéines, hydrates de carbone et graisses saines permet de stabiliser la glycémie et donc favorise la concentration". Pas besoin de de réquisitionner un chef à domicile non plus. Des oeufs brouillés sont, par exemple, parfaits pour bien attaquer la journée.
Grosse erreur que de boire des smoothies aux fruits bien frais. "Ah bon ? Ce n'est pas super sain les smoothies maison ?!". Non. En réalité, ce ne sont pas les fruits, le problème. C'est la fraîcheur de la boisson qui peut déranger le tube digestif. Il vaut mieux privilégier les boissons chaudes qui nous donneront moins de maux d'estomac. En plus, elles stimulent le système immunitaire, trop bien !
S'il ne vaut mieux éviter les boissons glacées, il faut boire le matin. Parce que pendant 8 heures, notre corps n'a pas été hydraté ce qui n'est pas bon du tout. On prend donc un grand verre d'eau, une tasse de café, du lait d'amande ou un jus d'orange et on sentira nettement la différence sur notre organisme.
Quel est le point commun entre des céréales, un donuts ou encore des pancakes ? Vous l'avez ? Le sucre bien sûr ! En consommer trop le matin n'est pas du tout idéal. On va être plein d'énergie pendant une heure ou deux mais ensuite, les effets se dissiperont et le coup de barre se fera ressentir. Donc on retient : pas trop de sucre le matin.
Il fait partie de nous-même. Il est presque littéralement greffé à notre main. Qui ? Notre smartphone. Alors le premier réflexe avant même d'avoir fini d'ouvrir les yeux, c'est bien évidemment checker les réseaux sociaux, nos messages ou encore nos mails. Mais selon la coach lifestyle Leah Lesesne, cela pourrait affecter notre productivité pour le reste de la journée. Donc on prend le temps de se doucher ou de déjeuner avant de se ruer sur notre téléphone, il ne va pas s'enfuir. Et nous serons plus productive par la suite.
Négliger le temps de préparation le matin pourrait avoir un impact sur nos décisions à venir. On se trouve des excuses comme : "Oh, ce n'est pas la peine que je me maquille", ou mieux encore, l'excuse numéro une : la flemme. Qui n'a jamais été touchée par cette maladie, voire même cette pandémie ? Mais maintenant qu'on prend de bonnes habitudes, exit les excuses ! On prend soin de nous et cela nous rendra de meilleure humeur (si, si c'est vrai).
Pour prendre le temps de s'occuper de soi, il faut s'organiser. Parce que si on commence à s'éparpiller le matin, on va être énervée et ce, pour le reste de la journée. Donc on prépare nos affaires la veille par exemple, et on vérifie qu'on a bien tout ce dont on a besoin (clés, portefeuille, smartphone...). Finis les sprints effrénés deux minutes avant de partir.
"Je n'ai pas envie", "Je suis obligée d'y aller ?", "Peut-être qu'ils ne verront pas si je ne viens pas ce matin"... Ne niez pas, on se l'est toutes déjà dit au moins une fois. Cependant, si on veut bien démarrer la journée, on pense PO-SI-TIF. Et ce n'en sera plus que bénéfique sur notre humeur.