Le jean a-t-il sa place au bureau ? Il y a encore quelques années, on aurait fait la moue. Mais les temps ont changé, les mentalités ont évolué, et aujourd'hui, le célèbre denim est autant accepté en open space que le tailleur. Reste à savoir comment le porter. Car si le jean est une pièce incontournable de notre dressing, on ne le porte pas de la même façon quand on est en week-end ou quand on se trouve en réunion avec son boss.
Pour rester crédible tout en étant cool, on évite le jean boyfriend et on privilégie les coupes droites, slim ou mom. Le pantalon à bords bruts et le jean trompette - à la mode depuis l'hiver dernier - sont également acceptés à condition de bien les accessoiriser. Car c'est bien là l'idée : avec le jean, tout est une question d'accessoirisation.
Allez hop, on s'inspire avec 10 silhouettes repérées dans la rue. Le denim, c'est chic. La preuve.
Jean et blazer, voilà l'association idéale quand on veut miser sur un look "pro". Au pieds, on mise sur des escarpins, des ankle boots, ou des mocassins si on n'est pas à l'aise en hauteur.
Le jean trompette est à la mode et ça tombe bien parce qu'il est plutôt flatteur. Comme la jeune femme ci-dessus, on peut s'amuser avec les volumes et oser le pull long. Attention toutefois, aux pieds, on se hisse obligatoirement sur des talons pour éviter l'effet silhouette tassée.
On peut oser la combinaison denim + bottines de style motard à condition d'ajouter une pièce chic à tout ça. Ici, une chemise droite bien coupée complète ce joli look.
Quand on a aucun impératif professionnel ou que la direction est plutôt détendue sur le dress code, on ose sans sourciller l'association jean droit et t-shirt immaculé.
Le jean mom aussi s'adapte à nos journées boulot. Là encore, tout est question d'accessoirisation. On cherche un look casual ? Un pull court et une paire de brogue et le tour est joué. On cherche plutôt à upgrader la bête ? Dans ce cas, on mise sur des chaussures à talons et une jolie blouse.
Un jean troué ? Oui mais à condition de l'associer à des pièces sages comme une blouse vaporeuse et des escarpins. Côté beauté aussi, on reste dans la simplicité avec un maquillage discret.
Pour un look cool mais structuré, on associe son jean taille haute à un pull court mais extra moelleux. Côté chaussures, on fait ce qu'il nous plaît.
Pour rehausser un jean droit tout simple, on se glisse dans une veste qui claque. Ou comment être la plus stylée au bureau... et à l'apéro !
Rentrée dans un jean cigarette, l'éternelle marinière montrer qu'elle peut se la jouer moderne. On ajoute une paire de bottines camel et on obtient le look parfait.
Pour un "casual friday" cool mais stylé, on mise sur un jean color block qu'on mixe avec un joli pull, une paire de boots ou des baskets.