En 2011, dans son essai HipsterMattic , l'auteur américain Matt Granfield tente d'expliquer l'émergence de la "vintage mania" qui démarre au XXIe siècle : "Le rétro, c'était cool [...], et tout ce qui était vieux était vu comme nouveau. Les jeunes voulaient porter le cardigan de Sylvia Plath et les lunettes de Buddy Holly - ce qui, ironiquement, revenait à trouver cool un truc de nerd ".
Car la voilà, la passion de notre génération : remettre l'ancien à l'ordre du jour. Les barbes, les friperies, les Polaroid, les Stan Smith... Tout ce qui est vintage est désormais furieusement tendance, et les prénoms ne sont pas en reste. Marion Cotillard et Guillaume Canet ont donné naissance à un petit Marcel, tandis que de l'autre côté de la Manche, le petit-fils de la reine d'Angleterre était prénommé George. On vous propose donc 10 prénoms de garçons rétros sans jamais être vieillots. Hipster, vous dites ?
Ce n'est pas pour rien que c'est un prénom d'empereur : les petits Jules vous raviront par leur charisme et leur persévérance. Et après un véritable succès au début du XXème siècle puis une longue période d'oubli, c'est aujourd'hui le 36ème prénom préféré des Français !
C'est un prénom royal, qui vient de l'allemand "Hlodowig", ce qui signifie "gloire", "combat". Classique mais élégant, c'est un prénom qui n'a pas perdu en superbe au fil des siècles, et qui évoque le succès et la passion. De quoi commencer sa vie sous de bons auspices, donc...
Délicieusement rétro, il est dérivé du mot latin "carolus", qui signifie "homme fort". On adore le côté un peu aristo-chic de ce prénom, qui évoque l'élégance et la franchise.
Tombé dans l'oubli dans les années 70, le prénom Max a aujourd'hui le vent en poupe. Court, sonore, il est aussi adorable que simple à porter. Il vient du latin "maximum" , "le plus grand". Et il a effectivement tout pour l'être : c'est un prénom auquel on associe souvent l'intelligence et la vivacité.
Si vous êtes fan de la beat generation, ce nom est à lui seul tout un programme (coucou Kerouac) ! Si vous êtes à la recherche d'un prénom anglo-saxon autre que Brad ou Logan, n'hésitez plus : épuré et furieusement moderne malgré son petit côté vintage, il est associé à la volonté, l'idéalisme et la force. Et il faut avouer que c'est plus facile à porter que sa version française, Jacques !
C'est un prénom dérivé du latin "felix", "la chance", qui fut très en vogue à la fin du XIXème et qu'il était temps de remettre au goût du jour. Court mais élégant, c'est un prénom adorable qui évoque le charme, la joie de vivre et la douceur.
On raffole du petit côté chic et désuet de ce prénom ! Mais ne vous y faites pas prendre : les Henri sont de grands séducteurs, qui usent de leur humour et de leur culture pour faire tomber toutes les barrières qui se dressent sur leur chemin.
Revenu à la mode au début des années 2000, Oscar est un prénom d'adorable petit dandy. Très élégant, il est généralement associé à des personnalités introverties mais extrêmement créatives et aimantes.
A nouveau en vogue depuis la fin des années 80, c'est un prénom simple et joli qui est riche de symbolique : il vient du latin "vincere", "vaincre". Combatifs et joyeux, les Victor ne passent jamais inaperçus !
Un prénom tout en poésie et en douceur qui vient du latin "paulus", "humble". Ce vieux prénom traditionnel est à nouveau plébiscité par les Français, qui apprécient son élégante simplicité. Il évoque l'honnêteté, le calme et l'intelligence.
A lire aussi si vous attendez une petite fille : Les 10 prénoms de filles rétros qui font leur grand come-back !