Voyager n'est pas qu'un plaisir, cela doperait également nos neurones. Et c'est assez logique puisque nos pérégrinations nous conduisent à découvrir des lieux, des gens et des cultures différentes. De fait, on cultive notre curiosité et notre ouverture d'esprit. Evidemment, cela exclut les séjours en mode "all inclusives".
Vous connaissez l'expression "un esprit sain dans un corps sain". Et bien, elle est d'autant plus vraie que le cerveau, à l'instar du reste du corps, est un muscle. Il a donc besoin d'être entraîné pour être au top et l'exercice physique apparaît idéal pour remplir cette mission. Mieux, les sports "cardio" comme la course ou le fitness aideraient à créer de nouvelles cellules cérébrales.
Non, le journal intime n'est pas une activité exclusivement réservée aux ados. Coucher nos pensées tous les jours nous aiderait à relativiser et à résoudre certains problèmes plus aisément, mais également à doper notre imaginaire et à enrichir notre vocabulaire. Autre alternative : tenir un blog (mais c'est moins discret).
Savoir parler plusieurs langues est un avantage professionnel qui peut également nous aider lors de nos voyages et qui sait, peut-être aussi en amour. Mais l'apprentissage de nouvelles langues nous contraint également à nous familiariser avec de nouveaux mots, de nouvelles règles grammaticales et à travailler notre mémoire. C'est un vrai coup de plumeau pour notre cerveau qui a parfois tendance à se mettre en veille, fort de ses savoirs déjà acquis.
La lecture est bénéfique pour votre cerveau à bien des niveaux. Elle enrichit notre vocabulaire, notre culture générale, aide à développer notre imaginaire et à nous évader tout en nous maintenant dans un état de bien-être général. Plus de raisons qu'il n'en faut pour nous mettre à dévorer un bon polar.
Comme en attestent de nombreuses recherches, la musique stimule notre cerveau. Apprendre à jouer d'un instrument dope également nos capacités cognitives, développe notre mémoire, notre patience et notre endurance dans l'effort.
Excellente pour la concentration, la méditation va nous aider à faire le vide et à être plus efficace ensuite sur les tâches dans lesquelles nous souhaitons nous investir pleinement.
La cuisine est un art nécessitant savoir-faire, précision et créativité. Mitonner de nouvelles recettes élargit donc notre champ de compétences.
Tout comme la musique ou l'apprentissage d'une langue étrangère, jouer à des jeux cérébraux tels que les mots fléchés, les sudokus ou les puzzles vont faire chauffer un peu nos neurones et nous permettre d'être plus productive et efficace psychiquement parlant.