Et elle a des histoires passionnantes à nous raconter comme lorsque ses parents ont hébergé des parachutistes américains dans la grange familiale ou le courage de sa tante pour avoir fait mine de ne pas comprendre lorsqu'un policier allemand était venu frapper à sa porte pour réclamer des petits plats...
On n'a pas appris le point jersey toute seule, en se réveillant un matin. C'est notre mamie et sa patience d'ange qui nous a permis de savoir monter une maille et de réaliser nos premiers points de tricot. Et elle nous a aussi confectionné des vêtements pour nos poupées quand on était petite, et un sublime gilet pour nous, adulte.
Vous vous pâmez pour sa purée maison, son risotto au parmesan, sa confiture de mirabelles ou sa tarte aux pommes. Même les plus grands chefs ne peuvent l'égaler. D'ailleurs, elle n'a jamais eu besoin de minuteur pour vérifier le temps de cuisson : sa formule fétiche c'est "quand ça commence à sentir bon, ça veut dire que ça va bientôt sentir le brûlé". Et c'est vrai.
Elle a connu l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de voter, de porter des pantalons et d'avorter et s'est battue avec les femmes de sa génération pour obtenir gain de cause. Merci qui ?
Sa longue expérience et la sagesse qu'elle a acquise en fait une parfaite conseillère de vie. Elle nous rassure et répond avec justesse à tous nos petits problèmes existentiels. C'est un peu notre maître Yoda à nous.
Alors qu'on a la flemme d'aller à la salle de sport chaque semaine, on se rappelle que du haut de ses 88 ans, notre mamie ne manque jamais sa séance de chi gong hebdomadaire. Cette pensée nous pousse à enfiler notre jogging et aller remuer nos fesses.
Qui d'autre a connu notre mère enfant et pourrait nous glisser à l'oreille que, petite, elle aussi était bordélique et super bornée ? Un scoop qui nous permet de mieux savoir de qui l'on tient.
Se coucher tard, grignoter des bonbecs à toute heure, regarder des films qu'on n'avait pas le droit de regarder à la maison... Chez les grands-parents, c'était un peu la fête.
Et ça l'agace quand on se met à chercher frénétiquement sur notre smartphone. Nous la laissons "gagner" en nous demandant qui, après elle, nous surprendrons à chercher la définition des mots dans un dico et non sur Wikipédia.
Elle nous trouve toujours la plus belle, la plus intelligente et la plus merveilleuse de la terre. Et venant de cette femme incroyable, cela vaut tout l'or du monde.