Il est bon de distiller de petits gestes altruistes tout simples au quotidien. Car cette bienveillance peut faire beaucoup de bien à tout le monde, à commencer par nous. Voici justement 15 petits gestes qui peuvent nous aider à embellir la vie.
Dites "Merci" à toutes les personnes qui vous rendent des menus services chaque jour comme vous tenir la porte, vous souhaiter une "bonne journée", vous préparer votre "café latte" pile comme vous l'aimez. Cela semble être basique, mais parfois, pris dans nos pensées, on oublie.
Et si pour une fois, on prenait la défense de celui ou celle qui fait l'objet de ces critiques ?
Faites un don de quelques euros à une cause qui vous tient à coeur. Cela peut sembler dérisoire mais si nous faisions tous ça...
Il est normal que nos proches soient là pour nous (et réciproquement) dans les moments difficiles. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas leur faire part de notre reconnaissance pour leur aide, leur bonté et leur présence à nos côtés. Et nul doute qu'ils apprécieront.
De plus en plus de brasseries proposent de régler deux cafés pour le prix d'un, ce qui permettra à une personne plus démunie de venir se réchauffer autour d'un petit café à votre bon coeur.
Vous en voulez à quelqu'un de votre entourage ? Si, à la réflexion, cette rancoeur est due à une broutille, pourquoi ne pas le pardonner ? Vous vous sentirez mieux et votre relation repartira de plus belle.
Dans un refuge animal, pour donner des cours d'informatique à des personnes âgées, du soutien scolaire ou récolter des dons pour des associations humanitaires... Bref, aidez les autres gratuitement et régulièrement en donnant un peu de son temps dans du volontariat.
Plutôt que de jeter les vêtements que vous ne portez pas et les bouquins que vous avez en double (ou que vous n'aimez pas), pourquoi ne pas les proposer à des sans-abris ou aux associations qui se chargent de le leur redistribuer ?
Dans le métro ou dans le bus, en heure de pointe, les places assises sont chères. Aussi, à moins que l'on aperçoive une femme enceinte, une personne âgée ou à mobilité réduite, on peut être tentée de conserver la nôtre. Mais en ouvrant les yeux, on s'apercevra que parfois, quelqu'un a l'air plus fatigué que nous ou les bras chargés de courses. En lui cédant notre place, on aura certes de grandes chances de finir notre trajet debout, mais fière de notre geste. Et un jour, on nous renverra peut-être l'ascenseur.
Il n'y a pas que les humains avec lesquels il faut se montrer bienveillant. La Terre aussi mérite qu'on la traite avec bonté. Chaque petit geste citoyen et écolo (ne pas jeter de détritus par terre, adhérer au tri sélectif...) est un peu une caresse à notre chère planète.
Cela ne donnera peut-être rien mais qu'avez-vous à perdre à présenter votre ami Igor à votre copine Églantine, tous deux célibataires depuis des lustres ? Un coup de pouce (subtil) de Cupidon qui portera peut-être même ses fruits. N'en déplaise à Tinder et consorts.
Vous avez apprécié ce petit resto, ce nouveau bar, cet hôtel choupinou ? Ecrivez un avis positif sur la toile. On a trop souvent tendance à ne donner son avis que lorsque celui-ci est négatif. Pourtant, les gens aiment bien aussi entendre parler des bonnes expériences. Et le patron des lieux en sera très touché.
Qu'il s'agisse d'un collègue, d'un proche ou d'un inconnu dans la rue, parce que vous aimez ses chaussures, qu'il a changé de coupe de cheveux ou mené à bien un projet ardu, montrez-vous plus généreuse en compliments. Cela ne coûte rien et produit de grands effets.
L'argent c'est bien, mais donner de son temps ou même un sourire, c'est bien aussi. Et les sans-abris sont souvent ravis de pouvoir tailler un brin de causette avec un passant. Au cas où vous seriez trop pressée, un petit mot gentil à la volée sera toujours apprécié.
Quelqu'un vous semble pressé à la queue du supermarché ou de la pharmacie ? Ou n'a qu'un article quand votre caddie déborde ? Si vous n'êtes pas à un paquet de biscottes près, pourquoi ne pas le laisser passer devant vous ? Qui sait, vous adoucirez peut-être votre karma lorsqu'un gentil monsieur vous vous cédera sa place dans la file la prochaine fois.