Après un petit tour du côté des prénoms irlandais, suédois, et même des noms de baptême inspirés par la littérature, Terrafemina s'offre un petit détour par la Bretagne. Suivez le guide !
Ce joli prénom signifie à la fois "belle" et "calme" en celte. Il est très populaire en Bretagne, en Angleterre et en Ecosse.
Popularisé ces dernières années par la chanteuse du même nom, Louane est un prénom dérivé d'Elouan. Il signifie "lumière" en celte.
Et hop, trois prénoms en un. En effet, Maëlys est la contraction de Maëlle ("prince" ou "chef " en celte) et de Maylis, un prénom basque qui signifie "Marie à la fleur de lys". Ce prénom a atteint un pic en 2009 avec 3702 naissances.
Majoritairement répandu en Bretagne, ce joli prénom est composé de Miryam, qui signifie "aimé" en hébreu, et de Gwenn, un prénom breton qui signifie "pur" ou "blanc".
Demi-soeur magicienne du roi Arthur, Morgane est forcément un prénom très populaire en Bretagne. D'origine celte, Morgane signifie" grand" et "brillant". Les Bretons, eux, le traduisent par "née de la mer".
Typiquement breton, ce prénom peut être orthographié Rozenn ou Rozen. Il a pour origine le prénom latin Rosa et peut donc être traduit par "rose".
Nolwen ou Nolwenn est un prénom qui a des origines celtiques. Le préfixe Nol- s'inspire du celtique "Noal" tandis que l'élément –wenn peut signifier "blanc" ou "pur" en breton.
Ce prénom rare peut être orthographié Noane ou Noanne. Il signifie "agneau" en celte, et c'est aussi une variante du patronyme Oanez, la forme bretonne d'Agnès.
Urielle de Trémeur était l'une des filles du roi de l'Armorique, Hoël III. Devenue sainte, elle est devenue la patronne d'une paroisse portant son nom près de Saint-Malo. Urielle se rapproche du prénom Arielle qui signifie "ange".
Ce prénom d'origine celtique est apparu au XIIe siècle et n'a jamais vraiment dépassé les frontières bretonnes. Quoi qu'il en soit, ce doux nom de baptême parfois orthographié Erelle, signifie "pointe" ou "extrémité" en breton.
Ce prénom d'origine celte est très populaire en Bretagne. Il est dérivé des termes mac'h- et –lou que l'on peut traduire par "otage" et "lumière".
Elouan signifie "lumière" en celte et se rapporter à un saint irlandais du même nom qui mena une vie d'ermite en Bretagne il y a plusieurs siècles de cela. Ce prénom a atteint un pic de popularité en 2006 avec 579 naissances.
Loan ou Lohan est un dérivé d'Elouan et signifie "lumière" en celte. Apparu en Bretagne dans les années 80, ce patronyme est de plus en plus populaire dans l'Hexagone.
En celte, Gaël signifie "seigneur généreux". Mais on dit également que ce prénom provient du terme germanique "walah" qui veut dire "étranger" et qui était utilisé par le passé pour désigner la civilisation celtique.
Dérivé breton du prénom Yves, Soën signifie "if" en celte. Patronyme encore rare, Soën est fêté le 19 mai, comme Yves.
Tristan est inspiré du mot celte "drystan" que l'on peut traduire par "révolte" ou "tumulte". Ce prénom est notamment devenu populaire grâce à l'histoire de Tristan et Iseut, dont l'action se situe Bretagne, en Irlande ou en Cornouailles selon celui qui la raconte.
Ce prénom est parfois rattaché à Yves, très apprécié par les jeunes parents bretons. Mais on dit aussi qu'Evan se rattache à Levan, la forme galloise de Jean. Enfin, Evan pourrait aussi être d'origine grecque. Dans cette langue, ce prénom signifie " bel ange ".
Gwendal se compose de deux éléments celtes : gwenn- qui signifie " pur " ou " blanc " et -tal qui signifie " le front ". On peut donc traduire ce prénom par " garçon au front pur ".
Le prénom Ronan vient du celtique irlandais et signifie " jeune phoque ". Ronan était également un moine irlandais qui évangélisa la Bretagne au Vie siècle.
En vieux breton, Maël signifie " chef ", " grand ", ou encore " prince ". Donné en Bretagne depuis très longtemps, ce prénom est devenu populaire dans le reste de la France à partir des années 90. Il arrive 34e sur la liste des prénoms masculins les plus attribués au XXIe siècle.