La longue période d'obscurité en hiver réduit le rythme biologique. Les jours sont alors très courts et la majorité de notre temps oscille entre le bureau et la maison. Pour toutes ces raisons, l'organisme a difficulté pour conserver son énergie durant cette saison. De plus, l'obscurité accroît la sécrétion de mélatonine, également appelée hormone du sommeil, qui nous sape notre énergie.
C'est pour cette raison qu'il faut profiter des quelques heures de soleil que vous offrent la journée pour sortir vous dégourdir. Le week-end, privilégiez les activités physiques extérieures comme le running ou le vélo. Durant la semaine, sortez pour vous aérer le temps de votre pause déjeuner si votre emploi du temps vous le permet.
Quand il fait tout gris, on a tendance à se réfugier dans la nourriture pour compenser les désagréments du froid et de l'obscurité. C'est une mauvaise idée ! Plutôt que de vous ruer sur les chocolats que vous avez reçus à Noël, optez pour une alimentation plus saine et équilibrée qui vous aidera à garder la forme et votre ligne. Privilégiez les fruits et légume de saison, ainsi que les viandes maigres et les poissons à la chaire grasse comme le saumon, bourrés d'Omega3.
Inutile d'ouvrir en grand vos fenêtres s'il gèle à l'extérieur. Utilisez plutôt des diffuseurs pour optimiser la qualité de l'air dans votre maison, ainsi que des huiles essentielles pour purifier votre intérieur. En plus d'améliorer la qualité de l'air, les huiles essentielles de lavande, de citron ou de menthe poivrée ont des vertus destressantes. Si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez choisir un spray purificateur. Il suffit alors de vaporiser dans votre maison ce type de produit pour apprécier sa senteur et sa fraîcheur. Le moment idéal de vaporisation est le soir avant de vous coucher afin de favoriser votre sommeil