Ce n'est pas nous qui le disons, mais une très sérieuse chercheuse en psychologie à l'Université de Cardiff, Marlon Nieuwenhuis. Dans une étude publiée en septembre 2014 dans le Journal of Experimental Psychology, elle avance que la présence de plantes vertes au bureau doperait de manière significative (15% tout de même) la productivité des salariés. La raison ? Dans l'espace impersonnel et entièrement dédié au travail que constitue l'open space, la présence d'une touche de "naturel" nous aiderait à nous sentir mieux, nous rendrait plus satisfaits et nous aiderait à nous concentrer.
Avoir sur votre bureau une plante verte ne sert pas simplement à "faire joli". C'est aussi une arme redoutable pour assainir l'atmosphère du bureau, chargée de composants organiques volatiles, de CO² et d'ondes magnétiques, issues notamment de votre ordinateur.
Pour respirer un air plus sain, misez sur une plante aux vertus dépolluantes, comme le chlorophytum, le palmier, l'azalée, le ficus gingseng ou l'orchidée qui, en plus d'être très esthétiques, s'accommodent aussi très bien en intérieur.
Si vous êtes de nature stressée et avez généralement du mal à gérer les imprévus et les situations d'urgence, orner votre bureau d'une belle plante verte pourrait bien vous aider à vous zénifier. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude scientifique parue en 2007. Les chercheurs ont effet démontré sur les employés travaillant sur ordinateur géraient mieux les situations stressantes s'ils possédaient une plante verte : la vitesse de leur pouls, leur pression artérielle et la conductibilité de leur peau revient à la normale plus rapidement que celle de leurs collaborateurs sans plante.
Une autre étude, cette fois-ci dirigée par le Bavarois Engelbert Kötter a prouvé que la présence de plantes sur le lieu de travail rendait l'atmosphère plus agréable pour ses occupants. Ils ont affirmé qu'ils se sentaient mieux, moins stressés et qu'ils percevaient leur travail comme plus humain.
À force de travailler jour après jour, heure après heure, les yeux rivés sur votre écran d'ordinateur, il vous arrive régulièrement d'être sujette à de la fatigue occulaire, voire des maux de tête ? Filez acheter une plante ! Le professeur norvégien Tove Fjeld a en effet établi qu'avoir un peu de verdure au travail nous préserverait des petits maux de bureau. À leur contact, migraines, fatigue, dessèchement de la peau, picotement des yeux, maux de gorge et toux diminueraient de 23%.
Ce même scientifique a également révélé que l'installation de plantes au travail ferait chuter le taux d'absentéisme de 15 à 5% en l'espace de 6 mois.
En plus d'embellir notre espace de travail et de booster notre productivité, les plantes nous aideraient aussi à renforcer les liens avec nos collègues de travail. Une étude menée pour le compte de la NASA aux Etats-Unis a montré qu'avoir plusieurs plantes au travail influait positivement sur nos rapports aux autres en favorisant le travail d'équipe, la convivialité et les échanges. En contrepartie, les plantes vertes aideraient à chasser la tristesse, la colère et la peur. Nos relations avec les autres seraient donc plus amicales et moins conflictuelles.