Vous n'imaginez pas la solitude que peut ressentir un homme en quête de sympathiques vêtements au milieu d'un rayon H&M. Vous ne voyez vraiment pas ? Normal, vous n'y avez sûrement jamais mis les pieds : les rayons hommes sont bien souvent relégués au sous-sol quand il ne s'agit pas de seulement trois pauvres étagères au fond des magasins. Cerise sur le gâteau, le : "Non, on vend pas la collection homme, allez voir dans notre magazin à 12 000 bornes d'ici". Là, s'expose une ribambelle de t-shirts unis, de chinos beiges et parfois, attention folie, un imprimé MARINIERE ! Dans les boutiques aux prix accessibles, souvent peu de choix pour l'homme qui se retrouve cantonné à du très très basique. Difficile pour ces messieurs de faire dans l'originalité.
Seul moyen de se démarquer : aligner les billets. Face à l'uniformité affichée des enseignes à prix raisonnables, la solution pour trouver des vêtements vraiment sympas consiste souvent à monter en gamme, quitte à aller parfois jusqu'à du créateur. Dans l'ensemble, on remarquera que s'habiller lorsqu'on est un homme coûte cher. L'autre solution, c'est d'acheter en ligne...
Mais là, c'est le drame, car acheter en ligne n'est pas chose aisée pour ces messieurs (en magasin non plus d'ailleurs). Pour beaucoup d'hommes, trouver la pièce qui lui sied à merveille relève d'un combat de chaque instant. Si Cristina Cordula définira votre morphologie en H ou en 8, pas sûr qu'il y ait assez de lettres dans l'alphabet pour définir toutes les formes d'hommes. Tout mec a déjà ressenti cette déception d'essayer le modèle le plus parfait du monde qui ne lui allait simplement PAS DU TOUT. Les crevettes hurlent quand les épaules de leur veste sont quinze fois trop larges, tandis que les musclors pleurent de ne pas pouvoir rentrer leurs cuisses dans un jean trop slim. Une seule solution : devoir essayer ou prendre le risque de réexpédier.
Avec son vestiaire restreint, l'homme n'a pas face à lui des tonnes de possibilités pour ses looks. Et vient rapidement un moment délicat où, passant à l'âge aldulte, il est venu pour lui le temps de jeter ses vieilles Converse et ses sweat-shirts d'ados. Mais à partir de ce moment-là, que porter ? L'homme, perdu, se retrouve dans une faille vestimentaire où il ne peut plus porter de sac à dos à motif anarchie mais ne se sent toujours pas prêt à adopter les mocassins cirés à glands. Entre 25 et 35 ans, l'homme est déstabilisé. Ne lui en voulez pas s'il se retrouve à porter des sandales chaussettes avec sa plus belle casquette à l'envers. Il n'est plus un ado mais pas encore un "vieux", et dans son style, cela se ressent.
Nous avons beau être en 2015, les stéréotypes ont toujours la vie dure et les hommes n'abandonnent pas l'idée de se conformer à l'idée préconçue de "masculinité". Et si la mode masculine évolue à vitesse grand V, beaucoup d'hommes n'osent pas encore sauter le pas et adopter un style trop assumé : la peur d'être jugé trop féminin est bel et bien encore là. Résultat, il retourne inlassablement vers le rayon T-shirt uni de chez H&M... Vous avez dit cercle vicieux ?